Du 1er au 16 juin, la galerie Saint-Etienne située dans la rue du même nom dans le vieil Orléans accueille Charlotte de Maupéou et Vincent Alran, deux artistes peintres réputés et de grand talent.
Par Anne-Cécile Chapuis, Photos Marie-Line Bonneau
Dix années les séparent, ils ne se connaissent pas et leurs routes les emmènent vers les plus grandes villes d’Europe, sans se croiser. Sauf à Orléans où la perspicacité de Gil Bastide et Jean-Bernard Rouilly les réunit.
Vincent Alran et Charlotte de Maupéou à la galerie La Tour Saint-Etienne. Photo Marie-Line Bonneau
Et, poursuivant plus loin la rencontre, ces deux galeristes chevronnés proposent un maillage des œuvres : pas de salle consacrée, pas de distinguo, c’est au contraire une présentation croisée des œuvres des deux artistes qui s’offre au regard dans une juxtaposition pleine de lumière et très harmonieuse.
Sous le signe de la couleur
L’exposition est placée sous le signe de la couleur, avec les paysages de Charlotte de Maupéou, ou ses portraits (parmi lesquels son autoportrait, très esthétique) et sa technique très particulière qui lui fait planter son chevalet au milieu de la nature, avec ses pinceaux, pigments, colle chaude.
Charlotte de Maupéou devant son autoportrait. Photo ML Bonneau
Chez Vincent Alran, le coup de pinceau fait exister des personnages tout en mouvement, des chapeaux, des postures, des regards… avec un clin d’œil surligné par des inscriptions à déchiffrer dans la couleur. « Vous voulez ma photo ? » « Embrassez-moi ou je hurle » Une signature ? Une provocation ? un cri de cœur ? Un peu tout cela à la fois.
À voir jusqu’au 16 juin
Le beau cadre de la Tour Saint-Étienne attend le visiteur tous les jours de 11h à 19h jusqu’au 16 juin 2024. L’accueil y est chaleureux et les œuvres exposées valent le détour.
Infos pratiques :
Galerie La Tour Saint-Étienne – 8 rue Saint-Étienne à Orléans
Du 1ᵉʳ au 16 juin 2024
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, dimanche inclus
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Rolf Hirschland à La Tour Saint-Etienne à Orléans
Habiter le monde avec Bernard Foucher à la galerie La Tour Saint-Étienne d’Orléans