Alors que les ateliers de réflexion ont débuté le 24 mai dernier au château de Cepoy (45) pour élaborer la stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire à l’horizon 2030, la Chambre régionale organisait ce mardi son assemblée générale statutaire dans les locaux de ce qui est devenu la Maison régionale de l’économie sociale et solidaire à Fleury-les-Aubrais.
Carole Canette, maire de Fleury-les-Aubrais accueille la Cress. cl GP
Par Gérard Poitou
Craignant le soleil, c’est sous une tente que se tenait cette assemblée statutaire qui réunit les différentes composantes de l’ESS (Associations, Entreprises sociales, Mutuelles, Coopératives). La réunion était accueillie par Carole Canette, la maire de la ville et vice-présidente d’une Région Centre-Val de Loire qui manifestait son soutien à l’économie sociale et solidaire par la présence de son président, François Bonneau et du vice-président écologiste Jérémie Godet. À preuve de son engagement, Carole Canette annonçait en ouverture de l’assemblée générale, le lancement, dès cet été, d’une Coopérative Jeunesse de Services, initiation en grandeur réelle à l’entrepreneuriat d’une quinzaine de jeunes, version ESS. Quatre autres villes de la Région devraient suivre prochainement cette initiative.
Un retour ludique sur 2023
Les stands de présentation cl GP
À l’issue de la lecture et de l’approbation unanime du rapport moral par le président Jean-Louis Desnoues et du rapport financier, pour illustrer le dynamisme de son action, les responsables de la Cress proposaient sous une forme ludique, un retour sur 2023 au travers d’une dizaine de thèmes illustrés par des stands de présentation. Les participants pouvaient ainsi découvrir l’entreprise lauréate du prix de l’ESS 2023, le Bar à couture de Blois, rencontrer la représentation de la Cress au Ceser ou réviser l’histoire avec les dix ans de la loi Hamon (nouveau président d’ESS-France venu récemment à Orléans pour la réunion de lancement sur la stratégie régionale de l’ESS 2030). Les actions en matière de mobilité responsable ou de parité des salarié(e)s dans l’ESS (67% de femmes) étaient présentées mais aussi la préfiguration de la structure Ambition Tiers Lieux qui compte pas moins de 49 membres ou bien l’action de sensibilisation des Ambassadeurs JeunESSe en Région Centre-Val de Loire.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : 2024, une année sociale, solidaire et écologique pour la CRESS