Meung-sur-Loire s’apprête à vibrer au son de la 21ᵉ édition du Festicolor, qui se déroulera du jeudi 30 mai au samedi 1ᵉʳ juin 2024. Trois jours de musique qui réuniront comme d’habitude talents locaux et jolis noms de la scène nationale.
Par Mael Petit
Bonne nouvelle pour les festivaliers Magdunois. S’ils auront la charge de faire monter le mercure en soirée, le temps de ces prochains jours s’annonce globalement clément en bords de Loire. Ce qui n’a pas toujours été le cas dans l’histoire du Festicolor qui avait dû, en 2022 par exemple, couper court la dernière soirée en raison d’un orage aussi brutal que soudain. Il avait donc fallu essuyer le matos complètement trempé mais aussi les conséquences d’une annulation sur le plan comptable pour ce petit festival, qui toutefois avait su rebondir l’année suivante lors d’une édition aussi festive que sereine pour sa vingtième.
Un jeudi aux saveurs locales
Voilà donc le Festicolor version 2024 avec trois jours de musique, de fête et de convivialité pour tous les publics, dans le cadre intimiste du parc du centre de loisirs. Cette année encore, le Festicolor propose une programmation musicale riche et éclectique, avec en ouverture comme à son habitude, un jeudi gratuit qui verra la chorale des écoles et les écoles de musique de la ville lancer les festivités. L’occasion aussi de bouger en soirée sur le son énergique pour petits et grands du groupe déjanté La Vache qui Rock, ou bien vibrer grâce aux musiciens et musiciennes de l’Harmonie de Meung avant un final électro-rock bestial mené par Freaky Beast, groupe composé de quatre jeunes talents originaires de Blois.
Le lendemain ne sera pas moins local avec les vieux routiers orléanais The Twangy & Tom Trio. Un peu de rock’n roll, de blues, de country, de rockabilly en direct des rives du Mississippi… avant de laisser la place aux noms à peine moins confidentiels pour le grand public. En premier lieu Camille Esteban, artiste féminine révélée par l’émission de télé The Voice. Cette voix de la pop urbaine à l’accent latino distillera ses textes percutants en mélangeant les styles et les langues.
Cali et L.E.J en locomotives
S’il y en a bien un qui a su explorer différents styles et n’a plus rien à prouver, surtout après plus de 20 ans de carrière, c’est bien Cali, auteur-compositeur-interprète sur la route pour une nouvelle tournée. Le Festicolor lui a mis le grappin dessus cette année et les festivaliers se préparent déjà à reprendre en chœur ses plus gros succès comme « C’est quand le bonheur ? » ou « Elle m’a dit » issus de l’album « L’amour parfait » dont l’artiste a sorti une réédition en mars dernier. Une sacrée rampe de lancement pour chauffer la foule dont ne pouvait rêver mieux Bazil, qui aura la charge de clôturer en reggae ce vendredi.
La journée de samedi s’annonce faste avec pas moins de sept heures de show. Les musiciens de la scène tourangelle Chiva Rumbera démarreront les hostilités puis se succéderont les festifs Faut qu’ça guinche, les envoûtantes L.E.J et Vanupié, tandis que le DJ Valentin Walker jouera les transitions musicales entre les artistes précités avant de conclure le festival par un long set électro qui devrait satisfaire les fêtards les plus endurants.
ㅤ
Pratique :
Festicolor : Parc du centre de loisirs de Meung-sur-Loire – 34 rue de Blois, 45130
Horaires d’ouverture
- Jeudi : 18h30 à 00h00
- Vendredi : 18h45 à 2h00
- Samedi : 18h15 à 2h00
Tarifs
- Pass 1 jour : 23 euros (19 € pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi)
- Pass 3 jours : 31 euros (29 € pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi)
gratuit pour les moins de 12 ans
Billetterie sur festicolor.com/billetterie-festival
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Les Négresses Vertes tête d’affiche du Grand Unisson