Un village d’irréductibles de l’engagement et de la solidarité à Orléans

Dans le cadre de la 72ᵉ Convention nationale annuelle du Lions Clubs International, qui se déroulait ces 24 et 25 mai au complexe CO’Met, la place du Martroi a accueilli un Village des Solidarités, offrant aux Orléanais une après-midi riche en animations et découvertes. Plus de 1 000 congressistes issus de toute la France étaient attendus.



Par Mael Petit


Décidément le mois de mai n’épargne personne. Alors que l’été approche, les événements en plein air sont abondamment arrosés en raison d’une météo capricieuse qui pourrait miner le moral de plus d’une personne. Mais il en faut bien plus pour décourager la poignée d’irréductibles qui composaient le village des Solidarités établi sur la Place du Martroi à Orléans. Le ciel avait beau menacer de leur tomber sur la tête, ces défenseurs de l’entraide gardaient le sourire avec l’espoir d’une accalmie salutaire.

Il faut dire que la résilience fait partie de leur ADN. Les différents partenaires du Lions club basés en région Centre-Val de Loire (73 clubs dont 16 dans le Loiret regroupant au total 1 400 membres) ont l’habitude de venir en aide aux plus défavorisés dans des domaines divers et variés. L’après-midi s’est donc déroulé au rythme de démonstrations et manifestations animées par des acteurs locaux et incontournables de la solidarité, actions autour de quatre thémes : l’environnement, la santé, le handicap et la jeunesse. Au total, une trentaine d’associations et partenaires étaient représentés.

« On se bouge pour préserver la planète ! »

Sur le pôle jeunesse par exemple, l’USO tennis, club de la ville d’Orléans, proposait des ateliers pédagogiques pour les enfants. Un filet tendu au-dessus duquel on pouvait taper quelques balles à quelques jours du début du tournoi de Roland-Garros. Avant que la pluie n’interrompe l’échange – comme à la Porte d’Auteuil – laissant place à un concours de dessins quelques mètres plus loin, tandis que les plus courageux eux pouvaient donner un coup de pédale, jeunes ou moins jeunes d’ailleurs. Avec l’événement « Move for the Planet 2024 » les Lions orléanais proposaient de se bouger pour la planète et ainsi se mettre en mouvement afin de participer au financement d’un projet environnemental. « L’idée est de faire de l’exercice physique tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Des défis bons pour la santé, et pour la planète », confiaient deux Lions particulièrement motivés. Lors de l’inscription à l’évènement, chacun choisit son parcours en y associant une contribution de 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. Montant qui financera l’un des trois projets à retrouver sur leur site.

L’activité physique était également plébiscitée du côté des stands dédiés à la thématique du handicap à travers le parasport, année olympique oblige. Le bruit des rameurs et les gouttes de sueur se partageaient la vedette avec une séance relaxation d’un casque VR en direct des calanques marseillaises d’un côté, et la démonstration de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap par l’association Handi’Chiens de l’autre.

Des radiographies recyclées, de l’argent collecté

Ce village c’était aussi des moments de sensibilisation et d’information sur l’environnement avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) ou encore l’association L’Abeille Olivetaine qui proposait des animations autour de la protection des abeilles. Mais aussi une dégustation de vins locaux en transition écologique avant… un dépistage du diabète par l’équipe LIDER. Tandis qu’une collecte de vieilles radiographies argentiques permettait de sensibiliser à leur recyclage. « Les radiographies contiennent des résidus d’argent. Elles sont ensuite revalorisées », explique Alain Hassler, représentant du Lions club. Particulièrement polluantes, ces radiographies mettent environ 300 ans à se dégrader dans la nature. Leur recyclage, effectué par la société Recyclm, permet d’extraire l’argent métal, dont la vente finance la lutte contre le cancer chez les enfants.

En matière de collecte, le Lions sait y faire et les multiplie même. Récupération de lunettes pour aider les populations défavorisées des pays en développement ou encore collecte de stylos usagés dont les fonds générés seront reversés à des associations aidant les personnes victimes de deuil parental. Pas de doute, le Lions est sur tous les fronts de la solidarité.


Plus d’infos autrement sur Magcentre : Une exposition haute en couleur à Saint-Jean-le-Blanc

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci à Maël Petit pour la qualité de son article. Il n’est pas facile de nos jours ” d’exercer” dans le bénévolat… aussi c’est réconfortant que certains média révèlent notre existence et ce que nous faisons pour tous ceux qui sont à la peine dans une Société qui n’est pas toujours dans la solidarité…
    Gilles Vétaux Commissaire adjoint de la Convention Nationale des Lions de France.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024