L’Indre Olympique s’enflamme le 27 mai !

Le Blanc, Baraize, Cuzion, La Châtre, Buzançais, Issoudun, Valençay, Déols et Châteauroux salueront la Flamme olympique au cours d’une journée historique qui s’achèvera sur la plaine départementale des sports. [Publireportage]

Le flambeau olympique était déjà passé à Châteauroux, en janvier, mais éteint. Photo Magcentre


L’Indre, à la différence de la plupart des départements situés sur le parcours de la Flamme olympique, a déjà reçu la visite du flambeau. Un soir de janvier, à l’occasion des vœux du président Fleuret. Une sorte de coup d’envoi à l’année olympique. Oui, mais la flamme allumée avec le miroir d’Olympie fait toute la différence. Et l’Indre, où sera décernée la première médaille d’or des Jeux 2024 le 27 juillet au centre national de tir sportif, ne pouvait rester à l’écart du parcours.

« La Flamme, déclare Marc Fleuret, porte en elle les valeurs de l’olympisme qui nous concernent tous, que sont l’excellence, le respect et l’amitié. Elle nous rappelle que le sport est un vecteur de valeurs fondamentales qui ne connait ni différenciation liée au genre, ni au handicap, pour que chacun trouve sa place dans la pratique sportive. Le sport permet également de partager des moments de convivialité, et le passage de la Flamme va montrer à la fois une belle image de notre département et démontrer notre capacité à accueillir des événements d’une telle envergure ».

Huit visites brèves mais intenses

Neuf communes accueillent la Flamme le lundi 27 mai. Elle entrera dans l’Indre par Le Blanc pour quarante minutes de relais entre le collège des Ménigouttes à 9h20 et la place de la Libération à 10h. Mais les animations sportives sur les sites de départ et d’arrivée dureront jusqu’à 17h.

Baraize et Cuzion constituent un cas particulier sur ce parcours puisque le relais concerne deux communes. Une bonne raison à cela : le passage de la Flamme marquera l’ouverture officielle de la passerelle Himalayenne qui enjambe la Creuse pour relier le moulin de Châteaubrun à la plage de Montcocu. Les relayeurs s’élanceront à 10h30 et boucleront le double passage sur la passerelle à 10h50. Ensuite la passerelle sera livrée aux curieux qui ne souffrent pas du vertige.

La passerelle de Baraize et Cuzion inaugurée lundi par le passage de la flamme.
Photo conseil départemental de l’Indre


À La Châtre, c’est la cité scolaire George Sand qui sera le point de départ du relais à 12h05 le parcours de 2 200 m remontera en particulier toute la rue Nationale avant d’arriver place du Marché à 12h43.
On retrouvera une nouvelle équipe de relayeurs à Buzançais à 13h13 au collège Les Sablons, ils rejoindront la place De Gaulle à 13h33 au terme d’un petit kilomètre à travers le centre-ville.

Châteauroux en apothéose

L’étape issoldunoise durera près d’une heure entre le collège Diderot et le boulevard Franklin Roosevelt, soit 3 400 m de déambulation autour du centre-ville. Départ à 15h31 et arrivée à 16h26. Là encore, entre 14h30 et 16h30 des démonstrations sportives sur trois places de la ville attendent les visiteurs.

La Flamme ne parcourra que 700 m à Valençay, mais avec un départ à 16h43 dans la cour d’honneur du château, propriété du Département, on ne pouvait rêver cadre plus prestigieux. L’arrivée est prévue à 17h03 place de la Halle. Des initiations sportives vous attendent toute la journée sur trois sites.

Déols offre son abbaye à 17h55 comme point de départ de la dernière étape de ce parcours. Aux 700 mètres déolois succèderont 5 800 mètres à travers Châteauroux pour conduire la Flamme sur la plaine Départementale où sera allumé le chaudron par le dernier relayeur à 19h30.
Les festivités débuteront à 20h avec concert de la musique municipale, spectacle d’animation et d’effets pyrotechniques et spectacle de drones illuminés.

Dix sportifs de renom parmi les relayeurs

Plusieurs dizaines de sportifs auront l’honneur de porter la Flamme Olympique. Parmi eux quelques athlètes de haut niveau, à commencer par le champion olympique de Los Angeles en 1984, le footballeur Dominique Bijotat, Jean-Marie Caumon, fondateur du Judo Club Déolois, Claude Chédeau champion paralympique de tennis de table en 1988 à Séoul, Viviane Dorsile, championne d’Europe du 4×400 en 1994 à Helsinki, le boxeur Thomas Faure, vice-champion d’Europe mi-lourd, Manon Genest athlète olympique médaillée aux championnats d’Europe en sprint et saut en longueur, Chaney Guennet, champion du monde de pumptrack en 2018, Grâce Mbaïkoua capitaine de l’équipe féminine de basket du Poinçonnet, Victoire Piteau, championne de France de boxe catégorie super-plumes qui a manqué de justesse une place aux Jeux de Paris 2024, Ninon Tailly membre de l’équipe de France de para-judo.

Dominique Bijotat, seul médaillé d’or olympique de l’Indre, sera l’un des relayeurs le 27 mai. Photo Magcentre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024