Magcentre s’est fait l’écho récemment de la liste des candidats et candidates à la Direction du CCN orléanais, à la suite du départ de Maud Le Pladec à Nancy pour diriger le ballet de Lorraine.
L’association des Centres chorégraphiques (ACCN) exprime par voie de presse son vif mécontentement. Tout en se félicitant que 32 personnes ont déposé leur candidature, ce qui augure « une issue pour le renouvellement de la Direction du CC très ouverte », l’association dénonce le manque de parité. Effectivement, on constate que les tutelles ont retenu 4 candidatures masculines pour seulement 2 féminines, la 7ème émanant d’un collectif H/F.
Rappelant que la loi de 2016 ainsi que les textes d’application de 2017 précisent que « les structures labellisées ont l’obligation de prendre en compte la parité dans la phase de pré-sélection des candidats », l’association des CCN constate amèrement que ce n’est pas le cas dans la cité johannique.
En conclusion, « l’ACCN souhaite féliciter l’ensemble des candidats et candidates, (…) et espère que chacune de ces candidatures sera instruite selon un même principe d’égalité. »