Le parcours de la Flamme en Loir-et-Cher dévoilé

L’itinéraire précis du passage de la Flamme Olympique le 8 juillet dans les 7 communes traversées en Loir-et-Cher est désormais connu. Entouré des maires des cités concernées et de plusieurs porteurs déjà connus, Philippe Gouet, président du département a présenté dans le détail ce Relais de la Flamme, « moment historique unique dans la vie de chacun ».

Philippe Gouet avec les maires des communes traversées et plusieurs porteurs des flammes olympiques et paralympiques. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Château de Chaumont-sur-Loire, terrasses de Chambord, donjon de Fréteval, site antique de Tasciaca ou passage escalier Denis Papin à Blois, ville étape où 15 000 personnes sont attendues, les images feront le tour du monde et seront exploitées pour la promotion touristique d’un département devenu la destination phare de la région. Le département veut aussi communiquer sur l’inclusion par le sport à l’image de la Vendômoise Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et neuf fois médaillée au JOP.

100 porteurs (dont le nom sera révélé au dernier moment) auront l’honneur de porter la flamme sur une distance de 200 mètres le 8 juillet. Celle-ci reviendra le 26 août à Blois pour le Relais de la flamme paralympique. En effet, du 25 au 28 août, date de l’ouverture des JOP de Paris, la flamme se divisera en 12 flammes qui rayonneront dans une cinquantaine de villes.

Pour fédérer la population et valoriser le sport et ses valeurs, un espace d’animation et de partage a aussi été inauguré. Baptisé Le Rendez-vous des Jeux, il est situé au cœur de Blois, 8 rue Porte Côté et sera ouvert du 15 mai au 21 septembre. Il proposera des expositions permanentes en libre accès (dont le musée numérique Micro-folie), des conférences, des rencontres et des moments musicaux accessibles gratuitement au grand public sur réservation.

Stéphane Bern recalé

À noter que la candidature de « l’omni communicant » Stéphane Bern pour Chambord a été recalée à la grande satisfaction des personnes présentes pour qui l’honneur de porter la flamme doit d’abord être réservé à des personnes ordinaires accomplissant des choses extraordinaires.

Les horaires

Fréteval
Départ : 8 h 45. Arrivée à la fonderie : 9 h

Vendôme
Départ stade Léo-Lagrange : 10 h 18. Arrivée Porte Saint-Georges

Chaumont-sur-Loire
Départ cour du château : 11 h 40. Arrivé à l’école : 12 h

Thésée-la-Romaine
Départ mairie : 14 h 15. Arrivée site gallo-romain : 14 h 45

Romorantin-Lanthenay
Départ Sud Expo : 14 h 43. Arrivée Patinoire : 15 h 57

Chambord
Départ Allée royale : 17 h 08. Arrivée Jardins à la française : 17 h 38

Blois (ville étape)
Départ stade des Allées : 18 h. Arrivée et allumage du Chaudron Place de la Résistance : 19 h 30

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et les tentatives d’arnaque commencent :
    reçu ce matin un courriel qui me propose un billet gratuit pour la cérémonie d’ouverture ( en donnant une fausse date) à condition d’ouvrir le message joint et …
    Installer des gendarmes, des caméras, des vigiles pour sécuriser, partout c’est nécessaire ( et on peut quand même s’interroger sur les origines de ces nécessités) mais empêcher qu’Internet soit la cour des miracles arnaqueurs ce serait bien utile et là rien n’est fait par le ministère de l’intérieur .

  2. Comment la flamme peut être à 14h45 à thesee et à 14h53 à romorantin ? ? Grand mystère…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024