58 concerts en trois jours et douze ateliers, qui dit mieux ? Le festival de la Voix fêtera sa vingtième édition l’an prochain, et prépare déjà une affiche somptueuse, mais avec « Le chœur des hommes de Sartène », « Inchorus » et les sorciers cubains de « Vocal Sampling » les têtes d’affiche de ces trois jours de festival (17, 18 et 19 mai) offrent une belle diversité de ce qui se fait actuellement en chant choral.
Surtout il n’est pas de bon son qu’à Châteauroux. Le festival va faire chanter Saint-Marcel et Valençay (Aàgut : rythmes et polyphonies hypnotiques), Buzançais et Culan (Je vous aime : polyphonies en mouvement), Éguzon (Basic Colors : gospel et soul au féminin), Levroux (Unio : passeuses de chant), Le Blanc et Saint-Marcel (A Bocca Chiusa : l’éclectisme au classique). Sans oublier l’habituel concert à l’Abbaye de Noirlac (Cher) où l’on retrouvera Inchorus.
Mais en plus de la grande scène d’Équinoxe, le chant choral résonnera dans cinq lieux de Châteauroux samedi et dimanche avec des formations venant d’un peu partout en France… et même d’Allemagne. Des choristes qui viennent se produire, mais aussi travailler dans des ateliers en compagnie des formations du « In » samedi et dimanche dans deux autres lieux. Et pour ceux qui seraient tentés de donner de la Voix, « Le grand choral » ouvert à tous est proposé le samedi sur la scène d’Équinoxe.
Pratique : pour tout savoir sur le festival : www.festivaldelavoixchateauroux.fr
Une co-organisation Association Festival de la Voix Châteauroux, Chœur de Chambre Mikrokosmos, Cepravoi.