Troisième édition du Festival initié par le Conseil départemental du Loiret, il réunit cette année une centaine de rendez-vous littéraires du 14 au 28 mai, autour de 50 communes loirétaines, avec deux temps forts.
Par Bernard Thinat
Une table ronde
Le 14 mai à 19 heures, au Pavillon culture des Archives départementales, une table ronde sur le thème « sport et littérature » réunira autour de Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique, Julien Legalle, écrivain, Mélissa Plaza, ex-joueuse de l’Équipe de France de football, Hubert Ripoll, psychologue du sport et Adib El Sarakby, athlète paralympique sélectionné aux JO de Paris. Dommage qu’on n’ait pas invité l’Orléanais Michel Caillat, ancien journaliste de la Rep’, auteur du livre « La religion olympique – On est prié de laisser son esprit critique au vestiaire » où il dénonce le dopage, le fric et le nationalisme qui ont submergé les JO. Le débat eut été particulièrement animé et savoureux !
Deux dictées géantes
La première, le 17 mai ouverte à tous et toutes les collégiennes, diffusée en direct du collège Jacques Prévert de Saint-Jean-le-Blanc. La seconde aura lieu le 25 mai à 15 heures sur le thème du Relais de la Flamme, à l’Orangerie du Château de Châteauneuf-sur-Loire (entrée libre). Elle sera animée par Rachid Santaki, organisateur de dictées géantes, et Laélia Véron, linguiste, chroniqueuse à France Inter, et Maîtresse de Conférence à l’Université d’Orléans. Soyons sûr qu’avec cette dernière, on aura droit à quelques anecdotes et remarques orthographiques où l’Académie française et son caractère rétrograde ne seront pas épargnés. Dictée qui n’est pas notée, mais pour le plaisir de rassembler les générations autour de la langue française. Cette dictée sera diffusée en direct dans une dizaine de communes du Loiret, dont le site des Archives départementales, afin de respecter l’idée des Olympiades culturelles.
En clôture du festival
Le 28 mai à 19 heures, au musée des Beaux-Arts d’Orléans, une soirée est organisée mêlant « l’art et la littérature autour du sport et de ses valeurs », avec une performance audiovisuelle, un voyage musical et poétique, une création littéraire. À vos agendas !
Des actions partout dans le Loiret
Le Conseil départemental définit ce festival dans une approche transversale, avec la lecture, l’écriture, les mots, dans des endroits culturels, là où parfois la langue est moins répandue, telles des animations en pleine nature, des lectures dans des établissements de soins, des centres de rééducation, au centre pénitentiaire de Saran, dans les EHPADs, à la maison de la déficience visuelle d’Orléans, avec le centre régional contre l’illettrisme… Une course d’orientation littéraire à Châteauneuf-sur-Loire sera proposée aux enfants qui auront à résoudre des énigmes littéraires, des jeux de mots afin de s’orienter dans le parc du château.
Pour tout savoir, pour connaître l’ensemble des actions dans les 50 communes du département, rendez-vous sur le site ozelir.loiret.fr.