Saint-Cyr-en-Val : une asso dit « Non » à la construction de 250 logements

À l’heure où l’État a fixé l’objectif du « zéro artificialisation nette des sols » d’ici 2050, la commune de Saint-Cyr-en-Val, au sud d’Orléans, a lancé un projet de construction de 250 logements sur 24 ha du domaine boisé de Morchêne. Un projet aberrant pour l’association VHVS45 qui poursuit le combat en cassation.

Si l’association VHVS45 n’était pas intervenue il y a 5 ans, le déboisement de 15 ha aurait commencé sur le Domaine de Morchêne (Saint-Cyr-en-Val) rasant 12 000 arbres dont plus de 200 spécimens centenaires. Photo Estelle Boutheloup


Par Estelle Boutheloup


24 000 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année en moyenne en France, entre 2011 et 2021, soit près de 5 terrains de football par heure ! Ainsi l’annonce le site du Gouvernement « Portail de l’artificialisation des sols », les conséquences écologiques (érosion de la biodiversité, aggravation du risque de ruissellement, limitation du stockage carbone) et socioéconomiques (diminution du potentiel de production agricole, augmentation des coûts des équipements publics…) poussant à une nécessaire sobriété foncière : objectif « zéro artificialisation nette des sols » en 2050, avec une réduction de 50% de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031 par rapport à la décennie 2011-2021.

12 000 arbres abattus dont plus de 200 centenaires

Ce n’est visiblement pas l’option prise par la commune de Saint-Cyr-en-Val, au sud d’Orléans. « Comment peut-on encore envisager en 2024 de détruire une forêt publique pour y construire un lotissement ? », s’insurge l’Association VHVS45 (Vivre Harmonieusement entre Val et Sologne). Une forêt, située à moins de 500 m du bourg, où il fait bon randonner, courir, marcher à la mode nordique, mais aussi initier les scolaires à la nature et à la préservation de l’environnement… Ils auront là un cas d’école. Car il est prévu que ce vaste domaine communal de Morchêne de 68 ha, poumon vert pour les 3 300 habitants de la commune et de la métropole, soit amputé : « Pour rejoindre les 250 logements prévus à quelques mètres de l’étang, un réseau routier et des rues de desserte doivent être construits, avec la création d’une route d’accès par la rue de la Gare, au détriment de 15 ha qui seront rasés dont 8,4 ha de bois nobles », poursuit l’association. Des bois principalement constitués de chênes dont plusieurs spécimens remarquables : « Un tiers des surfaces naturelles disparaîtraient et avec elles 12 000 arbres abattus dont plus de 200 spécimens centenaires. Nous les avons comptés et ils sont répertoriés sur GPS ! Cette artificialisation des sols augmenterait par ailleurs les risques d’inondation, comme celles que certains ont déjà connues dans le bas du village en 2016 et 2020. On va couper alors que l’on connait le pouvoir de rétention d’eau des arbres ! »

Sur le plan dessiné de VHVS45, un membre de l’association montre l’emprise du projet de lotissement de La Croix des Vallées sur cette vaste clairière qui sera, elle aussi, impacté et transfigurée. Photo Estelle Boutheloup.

Recours en cours

De son côté, le maire Vincent Michaut, qui n’a pas souhaité s’exprimer en raison d’une procédure en cours l’opposant à l’association VHVS45 malgré la demande du média, estime que ce projet de lotissement de La Croix des Vallées, lancé en 2012, permettrait de redynamiser le village et d’éviter la fermeture de classes. Or, VHVS45 balaie l’argument soulignant que « de 2012 à 2021 la population de Saint-Cyr-en-Val a déjà augmenté de plus de 12% en 9 ans sans ce projet ». Autre argument de la municipalité : loger les salariés de la zone industrielle du Saussaye qui se développe encore avec une extension prévue de plus de 40 ha : « 10 ha de bois ont déjà été détruits pour implanter la société FM Logistique », ajoute VHVS45.

Outre le non-sens du projet, l’association déplore que « la municipalité ait refusé toute réunion publique contradictoire suivie d’une consultation des habitants sur ce projet : la ZAC de la Croix des Vallées n’a fait l’objet que d’une concertation de façade et l’information des habitants s’est faite a minima ». Aussi, ne souhaitant rien lâcher, VHVS45 n’a eu d’autres choix que la voix de la justice pour faire entendre sa voix, celles de ses 200 adhérents et des 688 signatures recueillies lors de la demande de la consultation citoyenne. Après un premier recours en 2019 auprès du tribunal administratif d’Orléans et un appel en 2021 auprès du tribunal de Versailles, l’association se pourvoit aujourd’hui en cassation auprès du Conseil d’État.

« Nous ne sommes pas opposés au développement de St Cyr, mais nous souhaitons que cela se fasse d’une façon concertée, harmonieuse et maitrisée. Tout ce que l’on dit est étayé et si l’association n’était pas là, le déboisement aurait déjà démarré depuis 5 ans », conclut l’association soulignant enfin un paradoxe : « La ville essaie depuis plusieurs années d’inscrire le parc de Morchêne sur la liste des Espaces naturels sensibles alors que c’est la partie à construire qui devrait plutôt l’être ! »

Plus d’infos autrement sur Magcentre : La Métropole ouvre le chantier pharaonique d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Courage pour votre belle lute qui se bat contre toutes les atteintes écologistes.

  2. J’habite La Source et j’apprécie de pouvoir me balader ou courir à Morchêne dans un espace boisé autour d’un étang. Continuez à vous battre pour garder ce poumon vert indispensable.

  3. Bravo au courage de cette asso ! Il n’y a pas eu ça à Saran, p. ex., où on continue de raser les arbres (entre le Centre commercial et la prison.) ?Quelle honte, on se demande à quoi servent les soi-disant objectifs de l’État….

  4. En cas de fortes pluies, et du fait de voiries supplémentaires , il y a un risque probable d’inondations dans le bourg.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024