Ce 27 avril, l’étape orléanaise du seizième Concours International de piano d’Orléans a pris fin. De mercredi à samedi, 24 virtuoses ont conquis un public fervent venu en nombre les écouter dans des récitals à couper le souffle à la salle de l’Institut.
Par Jean-Dominique Burtin
En route pour de nouvelles aventures
Performance souriante de toute une équipe. Photo Patrick Nachbaur
Samedi soir, toute l’équipe technique et artistique du Concours s’est retrouvée de manière conviviale dans les salons de l’Institut, pour saluer ensemble un événement musical qui se sera déroulé de la plus belle façon. Ce dimanche matin, les pianistes Maroussia Gentet et Wilhem Latchoumia, composant le jury, vont apporter, en concert, leur dernière touche à ce travail d’orfèvre lors d’une Matinée du piano. Pour la belle aventure, le concours, après Chicago et Orléans se déroulera désormais à Shanghai du 11 au 12 mai, ville où dix nouveaux candidats s’affronteront.
Au terme de cet étonnant parcours d’écoute qui entend célébrer les trente ans de la manifestation, mais qui ne veut certainement pas échapper à son berceau orléanais, Maroussia Gentet et Wilhem Latchoumia, jurés qui auront pris leurs notes, dévoileront, début juin, la sélection des douze derniers candidats. Ceux qui se retrouveront du 26 au 29 octobre à Orléans pour les épreuves finales de ce concours, ultime rendez-vous qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. Et public avant tout.
En savoir plus : www.oci-piano.com
À lire sur Magcentre : La très belle histoire du piano à Orléans