Après une première étape au mois de mars à Chicago et bientôt à Shanghai au mois de mai, la première phase du 16ᵉ Concours international de piano se poursuit à Orléans ! Deux grands temps forts sont également proposés : le dimanche 28 avril à 10h45, en clôture de la première partie du Concours 2024, un récital sera donné par Maroussia Gentet et Wilhem Latchoumia à l’Institut. Ils sont respectivement Premiers Prix du Concours international de piano d’Orléans (2018 et 2006) et Membres du Jury de la 16ᵉ édition du Concours.
Par Jean-Dominique Burtin
Don de soi absolu, spirituel et charnel
Maroussia Gentet piano – (c)DR
L’ovation fut unanime et légitime. À l’annonce de l’attribution du Grand Prix Blanche Selva 2018, les applaudissements se sont follement élevés de la salle Jean-Louis Barrault du Théâtre. Remarquable lauréate, cette pianiste issue du Conservatoire de danse et de musique de Lyon fait merveille dans l’interprétation de la pièce tellurique d’Hector Parra en conjuguant l’intime et le feu couvé. Tout cela avec une virtuosité et un don de soi absolu au service d’une œuvre saisissante, percutante. De ses mains au toucher aérien, elle nous offre également des notes cristallines qu’elle respire avec grâce.
Offrande de souffle et d’apesanteur
Wilhem Latchoumia-JBM-06211 ©Jean-Baptiste Millot
En octobre 2020, lors d’une précédente Matinée du piano, Wilhem Latchoumia, comme tapi à l’orée du piano dont il étreint les profondes sonorités et irise de lueurs les ténèbres, interprète tout d’abord First Irish Legend de Henry Cowell dont il donne aussi le cristallin Aeolian Harp. Suivent les Valses nobles et sentimentales, de Ravel, le Prélude et la Ballade, de Kaija Saariaho, trois extraits de Cendrillon, de Prokofiev, et Série Rouge, pièce pour piano et électronique de Pierre Jodlowski. À tout cela s’ajouteront, œuvres données en rappel afin de clore ce saisissant moment, Polichinelle, de Heitor Villa-Lobos, et Toada, d’Osvaldo Lacerda. Chaque fois, il entre dans le son.
Le programme du 28 avril aux Matinées du piano
Maroussia Gentet
Frédéric Chopin, Préludes (sélection)
Hector Parra, Siza – Deuxième étude d’architecture
Wilhem Latchoumia
Heitor Villa-Lobos, Choro 5 « Alma Brasileira »
Heitor Villa-Lobos, Cirandas I – X
Pierre Jodlowski, Série Noire « Thriller »
pour piano et électronique
Maroussia Gentet & Wilhem Latchoumia
Maurice Ravel, Ma Mère l’Oye – pour piano à quatre mains
Dimanche 28 avril, 10 h 45, Salle de l’Institut,
4, place Sainte-Croix, Orléans.
Tarif unique : 5 euros. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans ainsi que pour les élèves des Écoles de musique et des Conservatoires, sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Billetterie en ligne sur www.helloasso.com
Billetterie sur place : le matin du concert, à partir de 10h15, dans le Hall de la Salle de l’Institut. Dans la limite des places disponibles. Placement libre.
Photo de une : Maroussia Gentet Finale (c) Pino Montisci