La région Centre-Val de Loire reçue 7 sur 100. La Fondation du patrimoine vient de dévoiler les 100 premiers édifices – donc dont sept situés en région Centre – qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Cette annonce fait suite à la collecte nationale lancée en septembre 2023 par le président de la République lors des Journées européennes du patrimoine. Son objectif est d’aider les petites communes de moins de 10 000 habitants (et moins de 20 000 en outre-mer) à préserver leurs édifices religieux, tous cultes confondus.
Parmi les sept premiers bénéficiaires, on retrouve l’église Notre-Dame d’Aigurande dans l’Indre, le Temple de Marsauceux de Mézières-en-Drouais dans l’Eure-et-Loir, ainsi que l’église Saint-André de Jussy-Champagne dans le Cher. Les autres sites sélectionnés sont l’église Saint-Martin de Chambourg-sur-Indre dans l’Indre-et-Loire, l’église Saint-Pierre de Marcilly-en-Beauce dans le Loir-et-Cher, et l’église Saint-Médard de Vitry-aux-Loges dans le Loiret.
Selon la Fondation du patrimoine, il faudra au total 15 millions d’euros pour financer la restauration de l’ensemble des 100 édifices religieux retenus. Jusqu’à présent, plus de 12 000 donateurs ont contribué à la collecte nationale, permettant de rassembler 2,4 millions d’euros.