De nombreuses manifestations vont être organisées pour raviver la mémoire de cet Orléanais illustre assassiné par la Milice le 20 juin 1944. Magcentre a décidé de s’associer à ce printemps du souvenir en organisant une conférence le mercredi 15 mai à 18 heures au centre universitaire Dupanloup à Orléans à l’intitulé novateur : « Jean Zay le journaliste ».
Et qui mieux que Pierre Allorant pour animer cette conférence, lui qui fut président du Cercle Jean Zay et de l’association des Amis de Jean Zay tout en assumant d’éminentes fonctions universitaires à Orléans et désormais à la présidence du Ceser.
Il animera cette conférence sur une partie de la vie de Jean Zay moins connue que sa carrière d’avocat ou d’homme politique, celle de journaliste. Il commencera en effet sa vie professionnelle comme journaliste et secrétaire de rédaction au Progrès du Loiret, le journal de son père, proche des radicaux-socialistes.
Avec des amis comme René Berthelot et Roger Secrétain, futur patron de la République du Centre, il fonde aussi en avril 1925 la revue littéraire Le Grenier qui deviendra Le Mail. Pierre Allorant qui a notamment préfacé les deux romans policiers de Jean Zay publiés récemment nous fera donc découvrir une partie de la vie journalistique de Jean Zay.
“Jean Zay, le journaliste”
Conférence de Pierre Allorant
Mercredi 15 mai à 18 heures
Centre Universitaire Dupanloup rue Dupanloup Orléans
Entrée libre, il est prudent de s’inscrire