Ce lundi 15 avril, une tentative d’incendie a été perpétrée contre le domicile d’une militante de La France Insoumise habitant Chinon, qui affichait sur son garage un tract d’Urgence Palestine appelant à un cessez-le-feu immédiat et à la fin du génocide à Gaza. L’incendie n’a pas eu le temps de se propager, mais LFI dénonce cet acte odieux dans un communiqué :
« Le groupe d’action Le Chinonais Insoumis condamne cette atteinte délibérée à la vie et à la famille de notre camarade en raison de ses opinions politiques, de son engagement pour la paix. D’autant que cela se produit dans un contexte dans lequel les agressions contre les organisations et les militants pour la paix se multiplient, tout comme les insultes et les appels au meurtre sur les réseaux sociaux.
Nous ne saurions oublier la responsabilité patente du gouvernement Macron et de ses soutiens dans la légitimation des passages à l’acte à notre encontre. Rien que ce lundi matin, c’est encore cette députée Renaissance qui appelle la présidence de l’Université de Lille à censurer la tenue d’une conférence avec Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon, nous accusant au passage de représenter « l’antisémitisme le plus violent et la volonté de destruction d’Israël ». Comment s’étonner, à tenir pareils propos diffamatoires, que des violents s’en inspirent, et joignent les actes à la parole nous désignant comme cible ? »
Le Chinonais Insoumis