Une ligne TER de la Région championne de France des retards

Des retards à répétition et des annulations à foison : Paris-Les Aubrais-Tours décroche le titre de la pire ligne TER sur l’année 2023. Une performance qui témoigne de l’état de santé du réseau ferré à l’échelle régional.



Par Mael Petit


La nouvelle ne fait pas plaisir au Conseil régional Centre-Val de Loire engagé sur le plan des mobilités et du service ferroviaire sur son territoire. Et encore moins aux usagers qui empruntent régulièrement cette ligne. Elle pourrait même calmer les ardeurs des personnes qui lorgnaient sur l’Orléanais en vue de déménager avec la promesse de rallier la capitale en une heure, les Tourangeaux, eux, privilégiant le TGV pour rejoindre la gare Montparnasse. Selon un classement réalisé par Le Parisien qui a comparé les résultats des lignes TER et Transilien, la ligne Paris-Les Aubrais-Tours trône sur la plus haute marche du podium, brillant par son manque de ponctualité en 2023, avec près de 26 % des trains arrivés en retard ou annulés. Plombant par la même occasion une moyenne régionale toussotante puisque seulement 75 % des trains sont arrivés à l’heure en région Centre-Val de Loire.

La région déjà bien servie avec le POLT

Si un tiers des retards ou des suppressions des services relèvent de la responsabilité de SNCF Voyageurs, le reste est attribué à des causes “externes”, telles que des conditions météo, des collisions avec des animaux, mais surtout en grande majorité à « des problèmes d’infrastructure » synonyme « de travaux ou de défections techniques », indique la SNCF. C’est le cas sur le segment Tours-Orléans qui a vu son année handicapée par de nombreux travaux pour remplacer un matériel vieillissant. Un axe toujours aussi bourbier alors que la SNCF annonçait pourtant en grande pompe fin 2022 un retour à la normale suite à la modernisation de la ligne Orléans-Paris et l’inauguration d’un centre de maintenance flambant neuf en présence du directeur général SNCF Voyageur, Christophe Fanichet, et du ministre des Transports Clément Beaune.

La situation de cette ligne régionale transversale n’est pas sans rappeler celle de Paris-Clermont ou de sa cousine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) figurant dans le top du palmarès 2023 de l’imponctualité des trains Intercités, mais dont on promet le bout du tunnel à partir de 2026. À quand l’éclaircie pour la ligne Tours-Les Aubrais-Paris ? Paraitrait que la situation se soit nettement améliorée de l’assurance même du Conseil régional qui se réjouit d’une ponctualité jamais vue depuis le début de l’année 2024…

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  1. La régionalisation de la SNCF est une catastrophe : même un état fédéral comme l’Allemagne a compris que le chemin de fer devait pour être performant traité au niveau national ( la Deutschbahn ) S’y ajoute en Région le désintérêt manifeste des élus sensés s’en occuper …

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