Bientôt une loi pour célébrer la laïcité à l’école ?

Un groupe de 42 députés dont trois élus du Centre-Val de Loire : Richard Ramos du Loiret, Luc Lamirault et Philippe Vigier d’Eure-et-Loir, souhaite qu’une loi rende obligatoire, chaque année dans tous les établissements scolaires, l’organisation d’une cérémonie dont l’objectif serait d’expliquer, de célébrer la laïcité et ainsi de permettre « que les jeunes générations comprennent et s’approprient cette valeur ».

Dans l’exposé des motifs de cette proposition de loi visant à instaurer une cérémonie de la laïcité dans les établissements scolaires, il est rappelé qu’un sondage de janvier 2021, deux mois après l’assassinat de Samuel Paty, montrait de nombreuses contestations de la laïcité à l’école.

Une fois n’est pas coutume : un seul article énonce la loi proposée : « Chaque année, dans le cadre de la journée de la laïcité mentionnée à l’article L. 124‑3 du code général de la fonction publique, la communauté éducative, au sens de l’article L. 111‑3 du code de l’éducation, des établissements d’enseignement des premier et second degrés, qu’ils soient publics ou privés sous contrat, organise une cérémonie de la laïcité visant à revaloriser ce principe fondateur. Les initiatives menées en classe à cette occasion ainsi que la libre participation des parents sont encouragées. ».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Apprenons d’abord a appliquer correctement la laïcité ce qui signifierait la fin de la présence du clergé et des références religieuses lors des fêtes johanniques. Il faudrait aussi supprimer la loi de 2004 qui vient étendre l’interdiction d’insignes religieux aux usagers de services publics ce qui n’a pas de sens.

  2. Encore une loi avec ses charrettes de codicilles, amendements et autres petits arrangements pour éviter de faire respecter ce qui devrait être la règle commune : chacun est libre de croire ce qu’il veut dans l’ordre des croyances religieuses mais ne peut en rien vouloir l’imposer à qui que ce soit. Amen !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024