Un groupe de 42 députés dont trois élus du Centre-Val de Loire : Richard Ramos du Loiret, Luc Lamirault et Philippe Vigier d’Eure-et-Loir, souhaite qu’une loi rende obligatoire, chaque année dans tous les établissements scolaires, l’organisation d’une cérémonie dont l’objectif serait d’expliquer, de célébrer la laïcité et ainsi de permettre « que les jeunes générations comprennent et s’approprient cette valeur ».
Dans l’exposé des motifs de cette proposition de loi visant à instaurer une cérémonie de la laïcité dans les établissements scolaires, il est rappelé qu’un sondage de janvier 2021, deux mois après l’assassinat de Samuel Paty, montrait de nombreuses contestations de la laïcité à l’école.
Une fois n’est pas coutume : un seul article énonce la loi proposée : « Chaque année, dans le cadre de la journée de la laïcité mentionnée à l’article L. 124‑3 du code général de la fonction publique, la communauté éducative, au sens de l’article L. 111‑3 du code de l’éducation, des établissements d’enseignement des premier et second degrés, qu’ils soient publics ou privés sous contrat, organise une cérémonie de la laïcité visant à revaloriser ce principe fondateur. Les initiatives menées en classe à cette occasion ainsi que la libre participation des parents sont encouragées. ».