Dans le cadre d’une tournée des départements au plus près des acteurs économiques de la région, François Bonneau et son équipe étaient en Loir-et-Cher le 16 avril dernier pour rencontrer EPCI et entreprises. Et mettre en visibilité la Maison de la région des Territoires du Loir-et-Cher.
Par Jean-Luc Vezon
ㅤ
ㅤ
Proximité, écoute des besoins, partage. François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a poursuivi son tour des départements par le Loir-et-Cher pour une 5ᵉ journée d’immersion. Le matin, c’est la quasi-totalité des EPCI de Loir-et-Cher (deux communautés d’agglomération et neuf communautés de communes sur dix) qui étaient réunis au Campus CCI Centre pour une réunion d’information en présence de plusieurs vice-présidents (Delphine Benassy, Harold Huwart, Jean-Patrick Gille, Marc Gricourt).
« Nous avons partagé les enjeux principaux : le développement économique, une compétence que nous exerçons en lien avec les EPCI, la formation professionnelle avec la nouvelle organisation régionale et la réforme de France Travail ou encore les stages DEFI pour répondre aux besoins en compétences des secteurs en tension et la mobilité », a expliqué François Bonneau.
Les différents services de la Maison de la Région des territoires du Loir-et-Cher ont également fait l’objet d’une présentation. Située Mail Clouseau à Blois, elle accueille 32 agents sous la direction de Carine Deletang et regroupe différents services : économie (Dev’Up), fonds européens, lycées, formation professionnelle ou encore les transports (Rémi).
Le commerce en mode gestion de crise
Si le Loir-et-Cher est un département très équilibré sur le plan économique avec un tissu varié d’entreprises (industrie, tourisme, agriculture, agro-alimentaire…), il est aussi confronté à une crise profonde du commerce de centre-ville. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’équipement de la personne où la baisse de chiffre d’affaires est notable (entre 15 et 20 %).
« La transformation des modes de consommation est structurelle. On consomme moins et différemment. Si beaucoup de commerçants indépendants s’adaptent, les chaînes souffrent », constate Marc Gricourt, maire de Blois et 1ᵉʳ vice-président de la région en pointant les loyers parfois exorbitants de l’hypercentre. La Région a donc décidé d’agir et de passer en mode gestion de crise en s’inspirant de son intervention pendant la crise covid avec le Fonds Renaissance qui avait bien fonctionné.
L’après-midi, François Bonneau entouré de Marc Gricourt et des conseillères régionales Karine Gloanec-Maurin, Cécile Caillou-Robert et Audrey Rousselet, a visité plusieurs « pépites » : les Meubles Darnault à Saint-Gervais-la-Forêt, l’Atelier Étang Marais à Mur-de-Sologne et Transmanut à Vineuil.
Ces entreprises ont bénéficié d’aides régionales et européennes. Rappelons que la région a déjà versé 9,3 M€ de subventions à 260 entreprises et 8 M€ aux intercos pour l’aménagement des zones d’activités. C’est par exemple le cas pour plusieurs boulangeries du Blésois et de Grand Chambord qui ont bénéficié de subventions, via un CAP Économie de Proximité, pour changer leur équipement de cuisson. À la grande satisfaction de Marc Gricourt, pour qui « le couple région/EPCI fonctionne bien ». Une seconde journée de ce type centrée sur les questions de santé devrait se tenir cet automne.
À lire aussi sur Magcentre.fr :
Maison de la Région, des services « à portée de vie »