Le château du Plaix, un chateau-musée à découvrir en Berry

Le château du Plaix est situé sur la commune de Saint-Hilaire-en-Lignières, dans le département du Cher à 50 minutes de Bourges. Une imposante bâtisse d’origine médiévale qui entremêle les styles et accueille en son sein, un musée des Arts et Traditions Paysannes de la province du Berry. La visite du château du Plaix en famille, est l’occasion de faire découvrir la richesse du patrimoine du Berry aux enfants !

Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)

Les origines

Au début du Moyen Âge, Saint-Hilaire-en-Lignières s’appelle encore Saint-Hilaire-de-Borneis. Le village se trouve sur une zone d’occupation ancienne, dont on retrouve des traces d’implantation remontant à l’époque gallo-romaine.

Dès l’An Mille, une autre agglomération se développe autour de l’édification d’un château fort. Tandis que vers 1220, le fief du Plaix devient la propriété du capitaine de la terre de Lignières en Berry. Ainsi, avec le temps, le nouveau village de Lignières devient plus important que son prédécesseur. À tel point qu’à la fin du Moyen âge, Saint-Hilaire-de-Borneis prend le nom de Saint-Hilaire-en-Lignières.

Église Saint-Hilaire de Saint-Hilaire-en-Lignières (XIIe siècle)
Église Saint-Hilaire de Saint-Hilaire-en-Lignières (XIIe siècle).

Le château actuel

Avec son style caractéristique de l’architecture médiévale, les origines du château actuel semblent remonter au XVe siècle. Il y a là un corps de logis en forme de quadrilatère, qui était à l’époque accessible par un pont-levis, muni d’archères, de canonnières et de fenêtres à meneaux. Le tout entouré de fossés en eaux, alimentés par l’Arnon.

Château du Plaix (Cher)

Le domaine appartient successivement à la famille de La Châtre, puis à la famille Tailhandier. Avant qu’il ne subisse, à la fin XIXe siècle, une restauration dans le style néo-gothique de l’époque. En 1961, propriété de la famille Goin-Berthier, le château du Plaix est offert, en don, au groupe folklorique « Les Thiaulins de Lignières ».

Un château et un musée

« Les Thiaulins » sont, à l’origine, une association fondée en 1946 par Roger Pearron. Leur objectif est de protéger, conserver et témoigner des traditions orales et de la vie matérielle d’autrefois en Berry. C’est ainsi qu’ils fondent et installent le « Musée des Arts et Traditions Paysannes de la province de Berry » au château du Plaix. Un lieu qu’ils font vivre depuis plus d’une cinquantaine d’années, en organisant expositions et autres manifestations. Avec toujours la même mission : faire découvrir et aimer les richesses de la culture berrichonne.

Le château et le musée sont ouverts du 1er mai à la mi-septembre. Week-ends et jours fériés de 14h à 18h (dernier départ de visite) pour les particuliers. En semaine, et sur réservation, pour les groupes.

À découvrir en famille

La visite du château du Plaix convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
  • Les langues et cultures régionales sont étudiés au cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), ainsi qu’au lycée.
Information et visite


A lire sur Magcentre: À Gien, la Maison des Alix retrouve sa superbe

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024