On sait que la région Centre-Val de Loire connait un fort taux d’illettrisme et donc d’illectronisme. Pour que la transition numérique n’accentue pas cette fracture et qu’elle soit une vraie chance de développement collectif en Région, l’État et la Région lancent un programme d’actions présenté aux acteurs sociaux ce mardi 9 avril au centre de conférences d’Orléans dans le cadre des Human Tech Days.
Guillaume Crépin / Sophie Brocas (à droite) cl Magcentre
Par Gérard Poitou
Ouverte par les interventions de Sophie Brocas, préfète de région, et de Guillaume Crépin, conseiller régional délégué auprès du Président en charge du numérique, cette journée se voulait une journée d’échange et d’information pour les acteurs qui contribuent à faire émerger une pratique du numérique ouvert et inclusif. Plus de deux cents participants issus de tous les secteurs du monde associatif mais aussi du secteur privé ont assisté aux différentes conférences de la journée et participé aux ateliers proposés. Les intervenantes du Mouton numérique, collectif de réflexion technocritique, proposaient ainsi une conférence d’ouverture sur l’influence du numérique sur la vie démocratique. Des retours d’expérience étaient aussi des occasions d’échange entre les participants comme sur les Quartiers Politique de la Ville de Tours-nord ou de Vierzon.
Le Mouton numérique cl Magcentre
Le Hub-Lo à la manœuvre
Organisateur de cette journée, le Hub-Lo, hub qui regroupe le CRIJ, GIP Récia, la Ligue de l’Enseignement et le Mouvement associatif, entend favoriser l’échange entre acteurs de la médiation numérique sur les territoires de la région, à l’échelle des bassins de vie. Alors que près de 30% de la population se sentent exclus de l’accès au numérique, l’inclusion numérique est un « enjeu citoyen et républicain » comme le soulignait Sophie Brocas, handicap qui ne touche pas que les personnes âgées, mais aussi une population rurale ou en perte de références sociales et culturelles. Ce défi d’un numérique accessible à tous s’inscrit donc dans une politique conjointe de l’État et de la Région qui en plus des dispositifs déjà sur le terrain (Conseillers numériques France Service, aidants connect, pass numériques…) lancent un important appel à projets pour soutenir les initiatives dans leur diversité qui visent à rompre l’exclusion numérique.
Plus d’information autrement sur Magcentre : Human Tech Days, les rendez-vous numériques 2024 en Région