Orléans : les écologistes contre le projet des Mails

Le projet de reconfiguration des Mails, ces grands boulevards qui ceinturent Orléans, sera au cœur de la prochaine bataille des municipales. Présentée comme un projet urbain et environnemental, cette restructuration rencontre de plus en plus d’opposants, notamment à gauche. Dernier en date, le groupe Orléans Solidaire Écologique (OSE) qui vient d’adresser un non catégorique aux esquisses de la Métropole.

Outre son coût (« 73 millions qui fragilisent encore un peu plus le projet métropolitain »), OSE dénonce « l’illusion d’un boulevard urbain apaisé » avec – comme aujourd’hui – 6 voies de circulation, deux pour les autos, deux pour les bus. Mais surtout les écologistes considèrent ce projet comme « inadapté aux mobilités actives et aux impératifs de transition écologique », sans redéfinition de « la place de l’automobile et au recours aux transports en commun et aux mobilités actives notamment aux vélos ». De plus, la suppression de la trémie Place d’Arc annonce un nouveau parvis « comme lieu de tous les conflits et une mise en danger des piétons ». OSE demande enfin la libération des espaces centraux de tout stationnement pour laisser place à une végétalisation totale.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Orleans vit au dessus de ses moyens et surtout ne se preoccupe pas de ce que souhaitent ses habitants
    DU VEGETAL !!!!

  2. De plus en plus d’opposants à gauche et les écologistes, comme c’est original. Toujours contre toutes choses utiles, surtout par des personnes qui ne savent rien faire, ça me fait marrer !
    Et comme le reste des orléanais veut que ça bouge, Orléans restera à droite la prochaine fois pour faire barrage à l’extrême droite.
    Pour moi l’image de la gauche en France c’est Mélenchon et les écologistes c’est Rousseau, donc à Orléans ce sont les larbins de ceux là, et bien ce n’est pas une référence ; après on s’étonne que l’extrême droite progresse et qu’elle va peut être gagner les européennes !
    Cette place d’Arc n’est pas naturelle, il faut revenir aux fondamentaux et mettre tout cela à plat, comme jadis, au niveau de la gare. La conception de ce site est totalement dépassée, ce que j’ai pu voir du projet est très bien, peut être des retouches ici et là, mais dans l’ensemble c’est plutôt chouette !
    Bien sûr qu’il faut des arbres, ça n’a pas été la préoccupation de ceux qui ont créé place d’Arc (même si c’était un UDF et pas des plus brillants comme celui qui l’a suivi et finir par un PS, pas une réussite non plus (ah oui la ligne de tram A, avec des idioties (oeuvres d’art ?) qui jalonnent le trajet, qui ne sont pas des arbres ! Pourquoi Jean Pierre Sueur a été battu par Serge Grouard en 2001, parce que malgré son tram, son bilan a été jugé négatif par les orléanais, on ne peut pas reprocher à Serge Grouard COMET, même s’il est obligé de faire avec !
    Aux dernières municipales, c’était une triangulaire avec deux candidats de droite qui totalisaient 68 % des voix et toute la gauche 32 %, la prochaine fois peut être qu’il faudra la droite pour battre l’extrême droite, à moins que l’extrême droite soit inexistante à Orléans, on verra cela bientôt !
    On n’a peut être pas assez de végétal dans certains coins, mais quand ce n’est pas possible techniquement (un arbre quand il s’épanouit il développe des racines et il lui faut de la place en dessous), à côté de chez moi ils viennent de planter deux arbres parce qu’il y avait la place pour, j’ai toujours dit qu’il fallait planter ne serait-ce qu’un arbre là où on peut en planter un !
    D’abord le Loiret est le département du Centre-Val de Loire le plus végétalisé par sa forêt d’abord (a l’opposé, la belle Touraine que l’on vante tant est au niveau de l’Indre et de l’Eure et Loir), et oui il n’y a pas que les villes.
    Quand à Orléans c’est à sa reconstruction après la guerre qu’il fallait y penser au végétal, après il faut faire avec la pierre !
    Serge Grouard n’a pas déboisé la ville, il a changé le goudron par des pavés et allez donc mettre des arbres rue de Bourgogne et alentours, déjà que les maisons ne tiennent pas, Orléans a un passé lointain ou l’extraction était une priorité !
    Je prends l’exemple de la forêt en France, c’est 17 millions d’hectares en 2020, en 1830 c’était 9,5 millions (c’était toujours mieux avant ?) et 190 espèces différentes. S’il faut rajouter les départements d’outre mer c’est presque 9 millions d’hectares en plus (la Guyane c’est 99 % de son territoire).
    Alors pour le végétal la France à pris conscience des enjeux, la ville et la construction durable, notamment à travers les mesures de France 2030 et du quatrième programme d’investissements d’avenir !
    Maintenant, le végétal à Orléans est une chose mais ne met pas la planète en difficulté, aller donc faire un tour au Brésil avec Dame Rousseau pour y planter des arbres, c’est sûr qu’ils vont vous dérouler un tapis rouge, ils ne vous dérouleront pas un tapis vert ! Du VEGETAL, du VEGETAL, ça me rappelle mon enfance à la cantine, PAS D’EPINARDS, PAS D’EPINARDS… et en cadence !

  3. En détruisant la trémie de Place D’arc vous allez précipitez 40.000 piétons au milieu du trafic automobiles et de bus – Cela va devenir extrêmement accidentogène – Est ce cela que vous voulez , mettre les piétons en danger ?

  4. Vous croyez vraiment à ce que vous dites, même mon chat n’y croit pas.
    A vous lire “40000 morts” j’exagère bien sûr, d’autant que de ces piétons j’en fais partie !

  5. Qu’est ce qui nécessite ces travaux ?
    C’est la première réflexion qui devrait se faire. partager, discuter, proposer, trouver des consensus ( le consensus ajoute, le vote oppose) puis à partir des besoins et des désirs exprimés par l’ensemble des habitants (pas que l’intramuros) passer à une deuxième étape si la conclusion est que des travaux doivent se faire.
    Elaboration d’un projet par du partage , de la discussion,des propositions tout autant de la part d’experts en urbanisme que d’utilisateurs de l’espace en tant que piétons, cyclistes, chauffeurs ( les chiens pourront être représentés par leurs compagnons de balades) pour arriver à un consensus.
    “Tu rêves” me souffle ma conscience. Non, simplement j’aimerais que nous soyons toutes et tous traités en humains égaux, capables de réfléchir et d’agir .

  6. Effectivement, c’est beaucoup d’argent
    Ne pourrait-il pas être plus intéressant provisoirement…
    – D’organiser la circulation automobile à double sens sur une seule voie rapide de la place Gambetta jusqu’au pont Joffre, l’autre voie étant transformée en piste cyclable large de type Coronapiste, et réservée à la circulation en modes actifs des piétons et cyclistes ?
    – Pour faire ensuite un bilan à 2 ou 3 ans de l’usage, de l’intérêt ou des difficultés que cette solution transitoire aura pu apporter ?
    – Un peu à l’image de ce qui a été fait pour les voies sur berges à Paris

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024