Le Grenier à sel fidèle à son éthique propose, à partir du 6 avril, en parallèle aux œuvres personnelles des artistes, une fresque collective à l’Alliage, Olivet. Le thème en est : « 21 maisons du Loiret et ses reflets ». Voici une démarche qui n’est pas sans rappeler le bel et impressionnant hommage rendu au douanier Rousseau, en septembre 2022, à la serre du jardin des plantes d’Orléans.
Répétition générale en février. Photo GAS
Par Jean-Dominique Burtin
Un montage de la fresque le jour du vernissage
Michel Gemignani, conseiller artistique du cercle des peintres du Grenier à sel, nous fait part de ce projet dont une répétition générale a eu lieu en février dernier à Olivet : « Chaque exposant, après de nombreux croquis in situ a développé le choix d’une maison et son reflet en format de 2 m par 1 m. Le montage de l’ensemble des peintures se fera le jour du vernissage devant le public avec sonorisation. Je le présenterai d’un court « portrait d’humeur » pour chaque participant. »
« Une vision esthétique et bucolique »
Michel Gemignani, de poursuivre : « Aucun « fondu-enchaîné » entre chaque peinture présentée rappelant peut-être l’origine de ces maisons construites au fil du temps sans volonté urbanistique, puisque individuelle, mais dont le reflet sur l’eau du Loiret favorise une vision esthétique, magique et bucolique. Il en sera de même pour la juxtaposition de l’ensemble réuni sans tenir compte de la réalité topographique du voisinage, mais plutôt d’un assemblage purement plastique et conforme à la genèse de notre association : travailler ensemble tout en conservant sa personnalité intrinsèque et j’oserai rappeler ce vieil adage cher à Alexandre Dumas : “Un pour tous, tous pour un”. »
Jean-Pierre Tanguy, invité d’honneur
Artiste, peintre, graveur et mosaïste, né à Paris en 1945, Jean-Pierre Tanguy, diplômé des Arts Appliqués, est professeur de gravure honoraire de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, commissaire de la Biennale internationale de gravure de Sarcelles, président de la section gravure du Salon d’Automne. Depuis 1987, il est invité régulièrement par des centres culturels, des écoles d’art et des ambassades pour organiser des séminaires sur le thème de la gravure, pour animer des ateliers et pour donner des conférences. Ses œuvres ont été retenues par de nombreux organismes : Collections San Francisco, Los Angeles, ambassade de France au Laos, Centre national d’art contemporain (Paris), Pierre Cardin (Paris), Palais de la présidence de Vientiane (Laos), agence parisienne de presse (Paris), mairie de Viernheim (Allemagne), mairie de Repentigny (Québec).