Une tournée européenne rassemble 500 choristes amateurs dans chaque ville étape pour interpréter les plus grands succès du groupe Queen et Freddie Mercury. A Orléans, le spectacle est prévu pour le dimanche 31 mars à 17h au Zénith. Magcentre a rencontré le chœur qui travaille à cette production inédite depuis plusieurs mois, sous la direction d’Émilie Legroux, cheffe de chœur et enseignante au Conservatoire d’Orléans.
Queen en tournée européenne. Capture d’écran
Par Anne-Cécile Chapuis
L’ambiance est musicale et engagée en ce dimanche matin où le lycée Voltaire d’Orléans la Source nous ouvre ses portes.
Après une mise en voix efficace, les choristes s’attaquent à l’enchainement des 19 pièces prévues au programme. C’est un chœur d’accompagnement, donc il faut se pénétrer de l’ensemble de la chanson pour intervenir à bon escient, écouter les medleys, suivre le soliste. Mais les chanteurs connaissent leur partition. Ils savent les enchainements, possèdent la musique et bien sûr comptent sur leur cheffe qui les alerte en temps utile et dirige leurs interventions.
Le chœur amateur en répétition pour le spectacle Queen. Photo AC Chapuis
La musique est belle, simple (pas toujours !), harmonieuse, et les moments rythmés s’enchainent avec les chorus plus lents.
Dans l’esprit du spectacle
Chacun se projette dans l’esprit du spectacle grand public, assez lointain des expériences que peuvent avoir ceux qui pratiquent le chant choral habituellement. Les consignes sont rappelées, avec les aspects pratico-pratiques : prévoyez d’être debout pendant deux heures, apportez de quoi boire mais attention à vos gourdes métal, soyez confortables dans vos tenues en évitant les « trucs qui brillent », mais aussi sur le plan musical « on ne pique pas la place des solistes » on n’est pas sur de la mise en scène, mais vous devez voir le chef, souriez et vous chanterez plus juste, restez silencieux pendant les réglages et quoi qu’il arrive « the show must go on ! »
On s’y croirait !
Les 19 chants seront dirigés pour la plupart par Émilie Legroux, sauf 5 qui le seront par l’arrangeur Florian Martinet. Des choristes ayant déjà chanté l’œuvre à Tours, Angers ou Paris, se joindront aux Orléanais pour viser les 500 voix annoncées.
Émilie Legroux, cheffe de chœur lors d’une séance de travail. Photo AC Chapuis
Un grand spectacle tout public sur une mise en scène XXL, annoncé comme suit :
« Des voix internationales incroyables, des musiciens de talent, 500 choristes, une mise en scène impressionnante, des effets spéciaux font de ce spectacle un moment inoubliable où le temps s’arrête pour retrouver pendant 2h l’atmosphère du groupe Queen ! »
Et en tous cas, c’est l’occasion pour des chanteurs amateurs de rencontrer une autre musique, un autre univers, un autre cadre qui montre que la musique est plurielle et appartient à ceux qui la font avec leur cœur, quelle qu’elle soit. Tout simplement.
Billetterie ici
Pour en savoir plus :
Ils dynamisent la musique à Orléans # 2 : Émilie Legroux