Le mardi 19 mars, le club Innerwheel Orléans accueillait Philippe Barbier, le président de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, pour une conférence sur la structure culturelle désormais centenaire. Ce club, présidé par Martine Grivot, réunit cinquante femmes bénévoles qui œuvrent toute l’année auprès des femmes et des enfants.
Le club Innerwheel avec Martine Grivot (à droite). Photo : DR
Le point statutaire de l’association fut riche en présentations. Il s’agissait d’ailleurs des derniers préparatifs en vue de l’Inner Wheel Art Show, salon artistique caritatif, soutenu par la ville d’Orléans, qui devait se tenir le week-end suivant, les 23 et 24 mars : pas moins de 35 artistes de la région Centre-Val de Loire et du Grand Ouest y étaient attendus. Les bénéfices récoltés devant être reversés à la Maison des Femmes d’Orléans basée au Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans.
Attention et curiosité, temps forts et anecdotes
Martine Grivot souhaitant également promouvoir les actions culturelles, il est apparu intéressant de faire découvrir cette phalange symphonique qui joue régulièrement dans la grande salle Touchard du Théâtre d’Orléans. Avec beaucoup d’attention et de curiosité, la cohorte féminine en bleu et jaune a donc écouté les propos de celui qui a coécrit un ouvrage de 128 pages sur les cent années d’existence de l’Orchestre Symphonique d’Orléans (OSO), avec le journaliste et artiste Jean-Dominique Burtin.
Philippe Barbier égrène ainsi temps forts et anecdotes pour retracer la belle aventure musicale et conclure sur cette formation professionnelle aujourd’hui dirigée par Marius Stieghorst. Les prochains concerts en avril sont ainsi annoncés : samedi 20 et dimanche 21 avril, “L’OSO fait son cinéma”, où les spectateurs pourront apprécier tous les grands classiques de la musique de film. (www.orchestre-orleans.com/concert/loso-fait-son-cinema/)
Connaissant l’engagement fort du club Innerwheel d’Orléans pour la jeunesse, Philippe Barbier a rappelé également une des nouveautés de cette saison, à savoir la “garderie musicale Do-Ré-Mi”, proposée les dimanches après-midi de concert (www.orchestre-orleans.com/doremi-garderie/).
La séquence s’est enfin terminée par de nombreuses dédicaces du livre « Orchestre Symphonique d’Orléans 1921-2021. Un centenaire tourné vers l’avenir ».
En résumé, une soirée placée sous le signe de la générosité !