Batman épate l’ouverture du Festival Récidive 89

Un public de tous âges se pressait ce lundi soir au cinéma des Carmes à Orléans pour l’ouverture de cette nouvelle édition du Festival Récidive consacré à l’année 89. Et le public ne fut pas déçu par cette projection grand écran de ce blockbuster générique des films de super-héros.

Thierry Jousse historien du cinéma et Antoine de Baecque directeur du Festival



Par Gérard Poitou


Après Stanley Kubrick avec “2001 l’Odyssée de l’Espace” qui fit l’ouverture de Récidive 68, dans un genre bien différent, “Batman” de Tim Burton n’a pas manqué de surprendre le public. Et comme le rappelait Thierry Jousse dans sa présentation (c’est un des principes de ce festival, tous les films sont présentés par un historien du cinéma) les Cahiers du Cinéma avait, dans leur numéro de septembre 89, consacré Tim Burton comme auteur par sa mise en scène de ce film, en dépit d’un scénario au manichéisme primaire. Et pas de doute, l’esthétique du film par ses cadrages et son traitement de la lumière a gardé toute sa puissance narrative quand bien même les effets spéciaux peuvent sembler poussifs. Le grain de l’image trouve tout son charme en contrepoint du lissage numérique contemporain, dans l’évocation glauque de Gotham City gangrénée par le crime mafieux. La prestation du Joker Jack Nicholson reste proprement époustouflante et quelques scènes restent brillantes comme ce délire iconoclaste au musée ou la poursuite dans les cloches de la cathédrale librement inspirée de Vertigo d’Hitchcok.

Récidive 89 continue…

Mardi, Récidive 89 continue d’explorer cette année 1989 qui fut marquée par l’écho de deux événements entre la commémoration de la Révolution Française et la chute du mur de Berlin, un passionnant voyage dans le temps balisé par plus de cinquante films et documentaires. Tables rondes et conférences compléteront ce retour sur cette année particulière par une exploration dans laquelle cinéma et histoire se répondent pour faire une sorte de bilan politico-culturel d’une époque. Sans oublier la remise du Prix Jean Zay en hommage au créateur du Festival de Cannes, qui sera décerné cette année à la réalisatrice Margarethe von Trotta ce samedi.

Le programme de Récidive 89

A lire sur Magcentre : Récidive 89, un festival qui s’installe

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024