Johan Creten à Orléans : à ciel ouvert et au sein du musée des Beaux-Arts

Une exposition intitulée « Jouer avec le feu » réunit 120 œuvres de l’artiste international Johan Creten, installées en centre-ville et au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Elle est ouverte au public jusqu’au 22 septembre 2024 pour le musée, et jusqu’à l’été 2025 pour les œuvres en cœur de ville.

Johan Creten et “la mouche morte” au jardin Auguste de Saint-Hilaire. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis


Il faisait bon, ce jeudi 21 mars, jour du printemps, à circuler dans Orléans aux côtés de Johan Creten. Et ce dernier de nous emmener sur les traces de ses 11 sculptures monumentales qui ornent certains endroits de la ville, stratégiquement choisis par Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans.

Un parcours rythmé par un bestiaire monumental

La visite démarre au Parc Pasteur avec La Sauterelle. A la fois massive et gracile, toute de bronze vêtue, elle semble prête à bondir, avant de laisser place au Hareng, à La Colonne ou Le cœur qui déborde au sein du parc.

La sauterelle au Parc Pasteur. Photo AC Chapuis,


Se rendre vers la place Sainte-Croix, c’est découvrir la « Mamma Morta » sur le rond-point qui s’anime entre musée et Campo Santo. Plus loin, une belle perspective d’arcades met en valeur un bronze patiné doré à la feuille d’or, et nous retrouvons le bestiaire avec la vedette de l’expo : La Chauve-souris. Comme plusieurs de ses comparses, c’est une « sculpture tactile », on peut la toucher et même monter dessus. Les enfants ne s’y trompent pas et font la queue pour y grimper !

Un détour par les vieux quartiers entraine vers le jardin Auguste de Saint-Hilaire, récemment aménagé entre une maison de retraite et une crèche, derrière la préfecture. Un îlot de fraicheur qui accueille tout naturellement La Mouche Morte, « peut-être pas si morte que ça », nous dit son créateur, qui en souligne les détails porteurs de sens.


La visite se termine à l’hôtel Cabu, avec le Grand Vivisecteur, et dans l’intimité de la cour avec une espèce de Quasimodo courbé, plié, comme en attente des caresses des visiteurs.

Johan Creten, vous l’avez compris, s’expose dans tout Orléans. Ce céramiste, dessinateur, sculpteur d’origine belge et au palmarès impressionnant fait étape dans notre ville. Ses sculptures extérieures seront visibles pendant plus d’un an, le temps qu’Orléans s’en imprègne et qu’elles continuent à révéler les paysages et monuments qu’elles côtoient.

Dans les entrailles du musée et du sculpteur

A l’intérieur du musée des Beaux-Arts, c’est un tout autre univers de l’artiste qui nous est proposé. A travers 73 dessins et 31 sculptures en bronze ou céramique, l’on entre dans son univers intime. On assiste à la naissance de ses œuvres, précédée souvent d’une longue gestation. Les modèles sont esquissés, dessinés, réalisés en petites figurines que l’auteur aime à garder en main, dans la poche, pour les toucher, s’y familiariser, avant de les réaliser en moyen, en grand, en gigantesque.

Céramique de Johan Creten. Photo AC Chapuis


Les esquisses présentées ont beaucoup de charme, dans le geste et la pensée de leur créateur. « Certains dessins n’ont jamais été montrés au public ».

C’est le moment d’admirer la finesse des céramiques, leur complexité, leur mise en scène, leur message. La mise en perspective avec les œuvres du musée est un beau contrepoint qui s’harmonise avec les œuvres existantes autant qu’il vient les révéler.

Un artiste hors du commun

La personnalité de Johan Creten est attachante, engagée, communicante. Il adore dialoguer avec le public, expliquer le sens caché de ses œuvres, avec une pointe d’humour et de provocation parfois.

Les deux coqs entre Johan Creten (à G) et Olivia Voisin (à D) Photo AC Chapuis


Cette exposition en deux volets est une belle opportunité pour Orléans et fera l’objet de visites commentées, visites insolites, ateliers, conférence.

C’est en tout cas une belle réalisation d’Olivia Voisin (et de ses équipes techniques, comme elle le précise avec insistance) pour « amener l’art dans l’espace public ».

 

Pour en savoir plus : www.orleans-metropole.fr


Pour aller plus loin dans Magcentre :

L’œuvre de Johan Creten se pose à Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Magnifique initiative… A quand les œuvres animalières de Bassompierre ? Quelques ronds-points pourraient avoir définitivement des œuvres d’artistes, à l’image de St Amand Montrond ?

  2. Un très bel article sur Johan Creten ce superbe sculpteur hors du commun.
    Ses œuvres monumentales en ville nous entraîne dans un monde étrange.
    Chaque fois, les sculptures sont placés à des endroits qui leur correspond.
    La chauve-souris est géniale. Elle domine presque la rue Jeanne d’Arc.
    Bravo à Olivia Voisin pour la réalisation de l’expo en ville.
    Il me reste à découvrir l’expo du Musée des Beaux Arts…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024