Badger ses compétences : la nouvelle tendance pour séduire les recruteurs

La Fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire organisait son défi de l’emploi le 22 mars à Blois. Sans se connaître, employeurs et candidats se sont découverts à l’occasion d’activités sportives ludiques.

Les participants ont reçu une médaille des mains de Véronique Carré (commissaire à la lutte contre la pauvreté), Claudine De Sousa (CCI 41) et Audrey Diallo (MEDEF 41). Crédit photo FEICL


Par Jean-Luc Vezon


Dans le Palais des sports de l’ADA, ils sont 50 demandeurs d’emploi et une quinzaine de représentants d’entreprises à « s’affronter » amicalement sur le terrain. Tir, handifauteuil, tennis de table, boccia, rameur, parcours cécité : les participants sont répartis dans 15 équipes pour des joutes de vingt minutes.

« L’objectif est que candidats et entreprises se découvrent en dehors du contexte de recrutement et que les demandeurs d’emploi fassent valoir leur savoir être »,  explique Laurence Edmeads, déléguée régionale de la Fédération des entreprises d’insertion CVL (FEICVL) qui fédère la majorité des entreprises d’insertion de la région (soit 28 EI, Entreprise de travail temporaire d’insertion – ETTI et Entreprises d’insertion par le travail indépendant – EITI en 2023).

Après une remise de médailles en présence de Véronique Carré, commissaire à la Lutte contre la Pauvreté Centre-Val de Loire et des partenaires (ville de Blois, CDOS 41, CCI 41, Medef 41) et un déjeuner en commun, l’après-midi s’est prolongé par un job dating “inversé”. « Les recruteurs pitchent devant les candidats pendant une minute et ces derniers peuvent choisir de venir présenter leur candidature », poursuit la déléguée.

De nombreux emplois, offres d’alternance et de stages étaient proposés aux candidats dans l’industrie (Adecco, Saint Michel, P&G, Phinia), le logement social (3F CVL), le secteur adapté (Aihdac), sans oublier Territoire Zéro Chômeur de Longue durée (TZCLD), le GEIQ 41, Job41, l’ASLD et les entreprises d’insertion (I’dées Intérim et Actual).

Des badges Défi pour l’emploi

Très tendance, cette formule de recrutement avait la particularité de donner lieu à l’attribution d’Open badge ou badges numériques. Il s’agit d’un outil de reconnaissance des compétences et savoir-faire valorisables par les candidats. « Ces compétences informelles non diplômantes sont générées par un QR Code sur www.openbadgepassport.com. Les employeurs peuvent ainsi les visualiser », précise Laurence Edmeads.

Collaboration, cohésion, esprit d’équipe, réflexion et analyse, anticipation, esprit d’initiative, ponctualité, mobilité, bonne présentation, sérieux et motivation étaient les badges valorisables.

« Nous sommes ravis de cette journée à la fois conviviale et professionnelle qui a permis à chacun de se connaître dans un autre cadre. Nous avons pu échanger avec une vingtaine de candidats dont les CV seront étudiés pour 13 d’entre eux », se félicitaient Lydie Busma et Isabelle Desbuards, respectivement coordinatrice Rh et chargée d’intégration chez P&G Blois.

L’entreprise de 385 salariés (et plus de 100 intérimaires et contractors) connait un fort développement ces dernières années (+ 59 postes en 2023). Le site qui produit plus de 2 millions de bouteilles de shampoing chaque jour (dont les marques Pantene et Head&Shoulders) est fortement engagé dans un programme d’insertion et de mixité.

Rappelons que la FEICVL accompagne gratuitement l’ensemble des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de la région souhaitant s’engager dans l’expérimentation des badges numériques.

Lydie Busma et Isabelle Desbuards sont venues recruter pour P&G et ont salué la qualité de l’organisation du Défi de l’emploi par Laurence Edmeads et ses partenaires. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024