Dans un contexte où les plateformes logistiques suscitent de nombreuses interrogations et oppositions, la décision du préfet de Loir-et-Cher, Xavier Pelletier d’autoriser ETCHE LOG à installer un entrepôt en cœur de ville ne manquera pas d’alimenter le débat.
Ce projet immobilier est porté par la société ETCHE LOG et vise à bâtir une plateforme de 43 000 m² sur l’ancien site d’EPEDA pour y stocker 28 000 tonnes de produits combustibles.
« Ce projet viole le code de l’environnement. La plateforme se situe à quelques mètres des habitations, sur un site enclavé avec des quartiers résidentiels, à 50 m d’un immeuble accueillant des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées, à 100 m de la Tronne traversant la ville, à 100 m de la gare, à moins de 300 m de l’école maternelle des Mérolles et de l’EHPAD Simon Hême », fait savoir l’association À bas le béton dans un communiqué.
Cette dernière compte engager une nouvelle action en justice « pour stopper ce projet indésirable, dangereux et illégal » qui doit « engendrer la circulation d’une centaine de camions ». Sur les zones d’activités proches de la sortie de l’autoroute A 10, la ville de Mer concentre une dizaine d’entrepôts logistiques qui offrent plusieurs centaines d’emplois tandis que 4 nouveaux projets doivent voir le jour.