L’ancien ministre Blanquer à Orléans pour débattre sur la laïcité

L’association étudiante orléanaise Orléoquence organise le jeudi 28 mars à 17 heures au CRIJ (rue de la Chôlerie à Orléans) une conférence débat sur la laïcité animée par Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale, ancien candidat malheureux aux élections législatives sur le Montargois et désormais enseignant-chercheur en droit à l’Université Paris Panthéon Assas et président du Laboratoire de la République. La prise de parole de Jean-Michel Blanquer enrichie par deux autres conférenciers dont Gilles Kounowski, président du Laboratoire Loiret de la Laïcité.

Orléoquence est une association étudiante qui vise à faire découvrir les arts oratoires aux jeunes par des entraînements à l’éloquence et au débat. La conférence de Jean-Michel Blanquer sera entrecoupée par des jeux oratoires réalisés par des jeunes : mini-débats, plaidoyer, lecture à voix haute de textes. Pour sa première conférence, Orléoquence a choisi le thème de la laïcité « qui subit attaques et incompréhensions de ce principe républicain » et cela afin de « sensibiliser et créer de l’échange pour rétablir le sens de ce mot et en démontrer sa puissance pour une société plus fraternelle ».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Orléoquence est de fait une association qui favorise la montée de l’extrême droite avec ses “simulations parlementaires” ou des jeunes membres du RN et du parti Les Patriotes peuvent exprimer tranquillement une voix d’extrême droite sur la fac et y défendre les projets racistes de Marine Le PEN ou le complotisme de Florian PHILIPPOT.

    Je ne me fais pas d’illusion sur la laïcité qui sera dès lors défendu lors de cette évènement.

  2. Cher Monsieur,

    Au vu de la qualité des intervenants, et étant de différentes sensibilités politiques, je vous assure que cette conférence sur la Laïcité sera pour la défendre et permette à tous d’en comprendre les impacts positifs dans notre société.

  3. La laïcité a bon dos et les Tartuffes s’en délectent pour alimenter leurs diverses haines envers quiconque n’est pas du clan .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024