Il reste deux semaines, jusqu’au 23 mars, pour prendre connaissance de l’exposition réalisée à partir des nouvelles des « écrivants » de l’atelier d’écriture d’Émilie Riger. Le fil conducteur était l’histoire dans le Loiret. La médiathèque d’Amilly présente donc une restitution de ce travail au long cours – il s’est étalé sur plusieurs mois – au travers d’une quinzaine de panneaux présentant des extraits de chaque nouvelle, illustrées de photos.
La petite histoire croise la grande, au travers d’épisodes connus, d’autres moins, dans des écrits mêlant réalité historique et souvenirs parfois familiaux, le tout rehaussé à la sauce fiction. On assiste ainsi à l’arrivée de la famille Colette à Châtillon-Coligny, sous l’œil pincé de leur voisine d’en face ; on se souvient avec émotion des fusillés de la Nivelle, à Amilly, au travers de la plume sensible d’un descendant ; on se remet en mémoire l’épisode des 470 Polonais renvoyés chez eux dans des wagons à marchandises depuis la gare de Montargis, sur décision gouvernementale le 28 février 1935 (100 000 départs forcés en France, en réponse à une crise économique).
« Ces panneaux sont là pour montrer ce que l’on peut faire dans le cadre d’un atelier d’écriture de longue durée », commente Émilie Basty, responsable de la médiathèque d’Amilly. « L’idée est de permettre aux gens, ceux qui en ont envie, de se lancer. Il s’agit de montrer le plaisir d’écrire, mais aussi le propos qui est intéressant du point de vue historique. L’histoire locale est toujours porteuse sur le plan narratif ». La médiathèque d’Amilly va proposer un atelier d’écriture en trois séances, animé par Émilie Riger.
Exposition visible jusqu’au 23 mars, aux jours et heures d’ouverture de la médiathèque
Lundi et vendredi de 14h à 18h ; mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
56 rue des Droits de l’Homme 45200 Amilly. Tél. 02 38 90 09 55 – mediatheque.amilly@agorame.fr