Le Collectif du Plissay créé fin décembre 2023 à Olivet s’oppose au projet de drive d’Auchan mais aussi à l’implantation d’une discothèque, le tout en face de CO’Met, côté Olivet. Des habitant.es qui déplorent un manque de concertation de la part de la mairie.
Des membres du Collectif du Plissay devant le terrain où doit être construit le drive d’Auchan. Photo SD
Par Sophie Deschamps
C’est comme toujours l’histoire du pot de terre contre le pot de fer. Ici, le pot de terre ce sont les riverain.es qui habitent à proximité de la station-service d’Auchan Olivet, derrière laquelle l’enseigne a déjà obtenu un permis de construire en octobre 2023 pour l’installation d’un drive. Et dans un second temps l’implantation de deux restaurants et d’une discothèque.
Un mur de 9 mètres de haut qui fait polémique
L’histoire commence le 8 décembre dernier. La mairie d’Olivet a envoyé 3 jours plus tôt un courrier aux habitants concernés pour les inviter à une réunion. Le but est de leur présenter le projet global d’aménagement d’un terrain appartenant à Auchan qui comprend un drive, deux restaurants et une discothèque. « Un projet très bien ficelé, au maître-chien près », fulmine alors Hélène, une habitante du quartier qui dénonce « l’absence totale de consultation des personnes concernées, mises devant le fait accompli. »
Capture du plan du projet de drive, de restaurants et de discothèque à Olivet. Source document Nhood.
Par exemple, concernant le drive, les riverain.es découvrent alors que le bâtiment fera 9 mètres de haut et qu’il sera placé tout près des maisons de la rue des Colverts, avec donc un ensoleillement moindre. Sans oublier le passage des camions qui viendront ravitailler le drive (deux jours par semaine selon la mairie).
Du coup, le Collectif du Plissay est créé fin décembre (il compte aujourd’hui 77 membres, NDLR). Un recours est aussitôt lancé auprès du tribunal administratif mais mal ficelé celui-ci est rejeté. Une entrevue est alors demandée au maire Matthieu Schlesinger. Ainsi, le 19 janvier 2024 une délégation est reçue à l’Hôtel de Ville. Le maire et les personnes présentes répondront à toutes les objections du Collectif disant comprendre leurs préoccupations mais avec « le souhait de satisfaire toutes les parties ».
La discothèque de la discorde
Le projet de discothèque fait aussi grincer les dents du collectif. En effet, elle doit remplacer l’ancienne boîte de nuit Le Pavillon. L’établissement olivetain qui précisons-le a brûlé pour la seconde fois en 2018 créait selon les habitants de l’Avenue du Loiret des nuisances (bruit, drogue, alcool, bagarres…).
Terrain pour le futur drive, restaurants et discothèque à Olivet. Photo SD
D’où son déplacement sur le terrain d’Auchan, confié à l’aménageur immobilier Nhood, initié par la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan, tout comme les deux restaurants. Ici c’est l’allée des Avocettes et la rue de la Motte Minsard qui seraient impactées. L’originalité de cette rue est d’être à cheval sur Orléans et Olivet. D’où l’entrée dans le collectif du Comité de quartier St-Marceau. Quoi qu’il en soit, des deux côtés de la rue, les habitant.es s’inquiètent eux aussi des nuisances du dancing d’autant qu’il pourra accueillir 600 personnes contre 300 pour Le Pavillon. Des nuisances que la mairie d’Olivet a reconnu le 19 janvier précisant alors, selon le collectif, que les usagers de la nouvelle boîte de nuit seront « nos enfants », sous-entendu avec eux il n’y aura pas de problème.
« La situation actuelle va être aggravée »
Enfin, il y aussi les problèmes de stationnement. Car comme le résume Julie, membre du collectif : « On vient rajouter un problème alors qu’il en existe déjà un ». Et de mentionner les rues envahies par les voitures lors des manifestations à CO’Met et/ou au Zénith avec des résidents qui parfois ne peuvent même plus sortir ou rentrer chez eux. En effet, seules 90 places de parking supplémentaires sont prévues pour les deux restaurants et la boîte de nuit. Mais selon Matthieu Schlesinger, « le bâtiment sera orienté de façon à orienter la circulation des personnes vers le magasin Auchan ».
Concernant la circulation “compliquée” sur le carrefour de Verdun depuis l’arrivée du tram, le maire d’Olivet annonce des mesures sur la RD2020 : baisse de la vitesse, installation de radars, feux tricolores au niveau du concessionnaire Porsche… tout en ajoutant que cela prendrait du temps.
Des réponses insuffisantes pour le collectif qui demande au maire de revoir sa copie. Avec également le lancement d’une pétition (gratuite) qui a déjà recueilli plus de 500 signatures en ligne et sur papier. À suivre…
Durant la rencontre avec le Collectif, Viviane, présidente de l’association des Habitants du Plissay a brusquement été victime d’un malaise, en fait un AVC dont elle ne s’est malheureusement pas remise. Magcentre présente donc ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Pour aller plus loin sur Magcentre : Les tilleuls de Domrémy sauvés de l’exécution