Flashmob : 2 374 choristes pour le chœur de Nabucco à Orléans

Le pari de Clément Joubert et la Fabrique Opéra a été tenu. Plus de 2 000 choristes se sont réunis sur la place du Martroi ce samedi 24 février et ont entonné un splendide « Va pensiero », le célèbre chœur extrait de l’opéra Nabucco. Un événement insolite et grandiose qui a ravi les spectateurs

Corinne Barrère dirige les 2 374 choristes sur le Martroi. Photo Catherine Gassie



Par Anne-Cécile Chapuis

La mécanique était bien huilée et l’organisation sans faille. Après une large communication comme savent le faire les bénévoles de l’association Fabrique opéra, 2 374 choristes ont rejoint le Campo Santo à Orléans. Préalablement ils avaient reçu partition, tutos et informations pour cette manifestation d’envergure.

Prise de vues Gérard Poitou


Accompagnée par un ensemble à vents du Conservatoire et sous la direction croisée de Clément Joubert pour les vents et Corinne Barrère pour les chœurs, la mise en place s’est déroulée dans le calme et la joie de retrouvailles. On pouvait croiser des participants de tous horizons, chorales constituées, individus néophytes, débutants curieux mais aussi des solistes, des chefs de chœur, des professionnels… tous dans un même anonymat.

Répétition pour les instruments sous la direction de Clément Joubert. Photo AC Chapuis

Harmonie et partage

Avec des consignes précises, ce groupe monumental a rejoint la place du Martroi et à 16h précises, le lieu a retenti des échos du chœur des esclaves « Va, pensée, sur tes ailes dorées… avec harmonie qui nous donne le courage de supporter nos souffrances », accents qui ont retenti jusqu’aux manifestants en soutien à l’Ukraine qui avaient précédé les choristes sur le Martroi.

La météo s’est montrée au diapason, attendant deux prestations avant de laisser la pluie reprendre elle aussi ses prérogatives.

Un samedi animé sur Orléans !

Pour en savoir plus : Nabucco est donné au Zenith les 22, 23 et 24 mars

www.lafabriqueopera-valdeloire.com/nabucco/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un beau moment de partage sous la direction musicale de LFO… en avant-goût de NABUCCO au Zénith.
    Et comment ne pas penser à l’engagement de VERDI, à cet opéra sur la liberté, à la symbolique circonstancielle au regard de l’actualité et du lieu… ce que son auteur aurait pu apprécier !
    De quoi braver la météo pour chanter ce célèbre Chœur des esclaves sous la statue de Jeanne d’Arc !

  2. Beaucoup chantait comme des casseroles… heureusement, j’avais un parapluie !!!

  3. Très beau moment de partage avec Nabucco. Merci aux organisateurs et aux bénévoles. Et en tant que choriste, un grand merci à Corinne Barrère pour avoir dirigé cette grande chorale !
    Partante pour un prochain flashmob !

  4. Je suis heureuse et fière d’avoir participé à cette manifestation magnifique! Merci à Clément pour cette idée folle et merveilleuse, merci à Corinne pour son enthousiasme et son talent qui ont su unir plus de 2000 choristes dans un VA PENSIERO inoubliable, merci aux instrumentistes qui nous ont soutenus avec brio et enfin merci à tous les choristes !!!Arlette Biget

  5. Superbe événement où une action collective apporte un état d’esprit positif. L’effet d’ensemble du chant était magnifique, si on en juge par les vidéos. L’essentiel était de participer quel que soit son niveau de chant, et c’est cela qui était important.
    Il faut souligner l’efficacité des chefs Clément Joubert et Corinne Barrère, et l’organisation parfaite de cet événement par la Fabrique Opéra, et ses bénévoles. Merci à eux tous et toutes.

  6. Bravo pour ce chœur émouvant auquel j’aurais aimé pouvoir mêler ma voix .3000 personnes réunies.Plus de 2000 choristes.
    Et combien étions nous ce même jour à commémorer le deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine et à manifester notre soutien à la Palestine?
    J’aime à croire que ce Chœur des esclaves qui dit la douleur universelle de l’exil et l’espérance de retrouver sa terre natale s’adressait à tous les exilés, à tous les migrants qui ont fuit l’oppression ou la misère,à tous les peuples sous le joug de l’occupant ou des dictatures.
    J’aime à penser qu’un jour dans un même unisson nos voix s’élèveront pour réclamer paix et justice pour les enfants de Palestine ou d’Ukraine.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024