À l’occasion de l’inhumation de Mélinée et Missak Manouchian au Panthéon le 21 février, le CERCIL organise une rencontre avec Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne.
Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours du XIXe siècle, le Mont-Valérien est le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. 1008 hommes ont été assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante.
Antoine Grande et Tal Bruttmann, avec le dessinateur Efix, ont écrit une bande dessinée consacrée à Marcel Rayman, Du sang dans la clairière (Ouest France, 2022).
Antoine Grande est historien et directeur du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne. Il a dirigé les Hauts lieux de la mémoire nationale en Ile-de-France dont le Mont-Valérien, après avoir été responsable du développement du Mémorial de la prison de Montluc. Il est ensuite nommé chef du département de la mémoire, de la citoyenneté au sein de l’ONACVG jusqu’à 2021.
Mardi 20 février 18 h
Cercil – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv 45 rue du Bourdon-Blanc
45000 Orléans
Entrée libre, réservation conseillée au 02 38 42 03 91 / cercil@memorialdelashoah.org