Gros succès pour la soirée chanson de la Fête des vignerons de Bou ce samedi 27 janvier. En effet, 120 personnes (la salle ne peut en contenir davantage) sont venues écouter Gérard Pierron.
Gérard Pierron Cl. B. Gournaey
Par Christophe Bodin
Pour beaucoup, qui avaient déjà eu le plaisir de rencontrer cet artiste en Orléanais où il s’est produit de nombreuses fois en 50 ans, cela constituait d’émouvantes retrouvailles, pour d’autres, ce fut une agréable découverte.
Gérard Pierron a bien sûr chanté sept ou huit poèmes de Gaston Couté qu’il a lui-même mis en musique, mais aussi plusieurs textes du chanteur et compositeur Allain Leprest dont il était très proche. Il a également interprété de nombreux autres auteurs qu’ils soient connus comme Raymond Queneau et Gilbert Laffaille ou moins comme Eugène Bizeau, Emile Joulain, Yves Sandrier et Louis Brauquier. Il était accompagné par deux musiciens grenoblois d’exception Marie Mazille et Patrick Reboud. Leur complicité sur scène a donné à ce spectacle une ambiance amicale et chaleureuse que tout le monde a appréciée. En outre, ces deux musiciens ont fait découvrir des instruments peu connus : le dulcitone et le nyckelharpa, dont ils jouent avec dextérité.
Au rappel, toute la salle a repris la chanson “La paysanne” où Gaston Couté s’insurge contre les « Marseillaises fratricides » et dont un très beau couplet dit : « Ne déversons plus l’anathème, en gestes grotesques et fous, sur tous ceux qui disent “je t’aime” dans un autre patois que nous ». Un superbe texte écrit voici près de 130 ans et qui, plus que jamais, reste d’actualité.
Comme le veut la tradition de la Fête laïque et républicaine des vignerons de Bou, on a, après le spectacle, dégusté les « roussettes » locales. Jean-Pierre Joblin dessinateur de talent, qui vient de publier une BD intitulée « Dans les sillons de Gaston Couté » était également de la fête pour présenter et dédicacer son ouvrage.
Jean-Pierre Joblin Cl. B. Gournaey
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le retour du chanteur éthiopien Girma Bèyènè à Bou