Supporters du transfert des cendres de Jean Zay de Maurice Genevoix, deux Orléanais, d’Olympe de Gouge (féministe de la Révolution), ou de tout autres grands hommes ou femmes français, à vos claviers. Chargé par François Hollande de lui rendre un rapport le 30 septembre prochain sur qui doit entrer au Panthéon en 2014, le président du Centre des Monuments Nationaux (Monum) vient d’annoncer qu’il s’en remettait à la vox populi. Version numérique.
A partir du 2 septembre et jusqu’au 22 septembre, les internautes français et étrangers pourront donner leur avis et proposer des noms. “Il m’a semblé utile que le débat, au lieu de se limiter aux responsables institutionnels, s’ouvre largement afin que chacun puisse donner son avis” a déclaré Bernard Belaval. Il estime qu’il pourra “prendre en compte les résultats de cette consultation avant la remise de” son “rapport à François Hollande le 30 septembre”.
Politique, humanitaire…sportif
Bernard Belaval précise qu’il ne s’agit ni “d’un sondage, ni d’un référendum au sens scientifique du terme”. “Selon vous, qui mériterait d’être prochainement au Panthéon?” est-il demandé dans le questionnaire dans lequel sont proposés plusieurs critères de choix, “l’engagement humanitaire”, “l’action politique”, “l’engagement pour la paix”, mais aussi “l’exploit sportif” ou “la défense de l’environnement” et encore “l’engagement pour la liberté”, “les découvertes scientifiques”, “l’engagement pour l’égalité”, “le talent artistique”, “l’engagement pour la fraternité”.
L’internaute pourra proposer deux noms. Philippe Belaval a cru bon de préciser que parmi les “grands hommes “. il serait possible de proposer des… femmes. Celles-ci sont sous-représentées au Panthéon (2 sur 70); Lundi soir, une centaine de personnes ont manifesté à l’appel de deux associations féministes, “Osez le féminisme” et “La Barbe” devant le Panthéon, rue Soufflot à Paris (5ème) sur cette inégalité de traitement. George Sand, une autre “régionale” puisqu’elle a longtemps vécu et écrit à Nohant (Indre) et Simone de Beauvoir, seraient aussi sur les rangs.
Deux Loirétains ont explicitement posé (à titre posthume) leur candidature pour le Panthéon en 2014, année de la célébration des deux dernières grandes guerres en France, Jean Zay et Maurice Genevoix.
Reste à savoir combien de “grands hommes” entreront au Panthéon en 2014 et si le verdict du scrutin sur internet sera respecté par le Président de la République. Rappelons, pour mémoire, que l’entrée au Panthéon est réservée aux personnes décédées.
Ch.B
http://pantheon.monuments-nationaux.fr/ (vote à partir du 2 septembre):