Le Mouvement associatif organise ce 23 janvier à Orléans l’événement du Pacte du Pouvoir de Vivre. Cette après-midi se veut être un espace de témoignages et un manifeste d’une façon de faire société en se fondant sur les deux piliers que sont l’écologie et la solidarité.
Ce premier « Pacte du Pouvoir de Vivre en action » proposera à 7 intervenant·es, membres du Pacte du Pouvoir de Vivre de la région, de témoigner pour comprendre comment ils et elles se sont emparé·es de la transition écologique et solidaire dans leurs projets territoriaux.
Les témoignages :
- Le Pouvoir de se déplacer : Solidar’Auto / CFDT
- Le Pouvoir de se nourrir sainement et de mieux consommer : Le Relais Orléanais avec le Secours Catholique /Soli-bio 28
- Le Pouvoir de vivre dignement : Le Relais 18 / Attrape-Rêves (Pep 36)
- Regard sur l’international, avec une présentation du rapport « Libres de partir, libres de rester : protéger les droits humains dans le contexte des mobilités environnementales » par Kahina Le Louvier, chargée de recherche pour le Plaidoyer International du Secours Catholique
Le second temps fort sera un échange entre des représentant·es d’organisations nationales et des élu·es de collectivités territoriales, et représentant·es de l’État.
Mardi 27 janvier 14 h 30
Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup 45000 Orléans
« Le Pacte du pouvoir de vivre est une alliance de plus de 60 organisations unies, au niveau national et local, pour porter ensemble des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques.
Nous sommes convaincus que la solution impose aujourd’hui d’allier l’écologie, la justice sociale et la démocratie. C’est en s’appuyant sur ces valeurs que nous portons 90 propositions pour répondre à l’urgence sociale et écologique. Elles sont à retrouver ici. »
Pour plus d’informations sur la journée, rendez-vous sur ce site Internet