[Rétro] La myrtille, nouvelle filière française en Sologne

La trêve des confiseurs est aussi pour Magcentre l’occasion d’un coup d’œil dans le rétroviseur de l’année 2023. Nous vous proposons quelques articles qui ont marqué cette année…

Première publication mardi, 4 juillet 2023 | Editer

L’été est la pleine saison de la myrtille mais en France, pour répondre aux besoins des consommateurs, 66% sont importées d’Espagne et du Maroc. Avec 35 hectares de cultures en Sologne, David-Alexandre Bertrant et Anne Bornhauser ont fait le pari d’une production à grande échelle de la petite baie à snacker à toute heure de la journée.

Sur 35 ha d’exploitation, David-Alexandre Bertrant et Anne Bornhauser cultivent La Myrtille de Sologne à Ligny-le-Ribault dans le Loiret. Photo Estelle Boutheloup

Par Estelle Boutheloup

Jusqu’au 7 juillet, vous allez la voir partout dans les grandes surfaces de la région. Arrivée tout droit de Ligny-le-Ribault (Loiret), la myrtille de Sologne est en train de se faire une place sur les étals des marchés et de la grande distribution : « Elles sont faîches, sans résidus de pesticides, en vrac et pré-conditionnées en barquettes recyclables et biodégradables
de 125 g, 250 g et 1,5 kg »
, présente David-Alexandre Bertrant. Une aubaine pour
un marché français qui aujourd’hui ne peut répondre à la demande, atteignant seulement 13% des besoins, et importateur de 75% des produits depuis l’Espagne et le Maroc l’été, et en provenance du Pérou et du Chili l’hiver…

Une production à grande échelle inédite

Rentré en France il y a 3 ans, après 30 ans d’agriculture et de maraîchage notamment au Maroc, David constate cette volonté des consommateurs de (re)manger des fruits de saison. « La myrtille est un fruit connu en hiver mais elle vient du Chili ou du Pérou… Moi je souhaite en faire un fruit d’été, un produit de consommation local et accessible à 9,60 € le kg ». Pour cela, il revient sur les terres familiales de Sologne, répertorie différentes variétés de myrtilles avec le service R&D et plante 5 ha de zone « laboratoire ». Cinq variétés ont déjà été sélectionnées, deux autres sont en phase finale de test. « Au final, sept variétés qui seront produites et livrées dans les enseignes nationales : 400 tonnes en 2024 et plus de 1000 tonnes d’ici deux à trois ans. Et une telle production à grande échelle, ici en Sologne, c’est inédit ! »

Vendues en vrac en barquettes recyclables, les myrtilles sont issues d’une culture éco-responsable. 400 tonnes seront produites en 2024. Photo Estelle Boutheloup

Un produit snacking, gustatif, et éco-responsable

Il faut dire que la terre y est favorable avec un PH acide et des sols filtrants. Pour autant « pas question de faire une Alméria de la myrtille en Sologne ! Mais une agriculture plein champ et raisonnée avec une maîtrise globale de la chaîne de production, de la récolte au conditionnement. » Une récolte manuelle qui, aujourd’hui bat son plein sur 35 ha de cultures, au rythme de quelque 15 palettes par jour. Des petites baies bleu-violacé, savoureuses à souhait, qui se picorent comme des bonbons. « Le but est de faire du snacking, pour cela il nous fallait des variétés gustatives », ajoute Anne Bornhauser, épouse et associée de David.

Plus encore ! Abrités par des rideaux de forêts, les myrtilliers bénéficient ici d’une culture éco-responsable : fertilisants organiques bio, toile de paillage pour empêcher l’herbe de pousser, limiter l’évaporation de l’eau et réduire l’arrosage, installation de variateurs à toutes les pompes pour économiser l’énergie, aucun produit de synthèse, enherbement des allées pour favoriser la reproduction des insectes, une pollinisation 100% naturelle, et « une taille méticuleuse qui garantit le rendement. À grande échelle, il n’y a pas le droit à l’erreur… », ajoute Anne.

Rubrique parrainée par CODIFRANCE

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • vendredi
    • matin 13°C
    • après midi 25°C
Copyright © MagCentre 2012-2024