Loir-et-Cher : la jeunesse « priorité » du département pour 2024

Plus de 800 invités étaient présents le 8 janvier dernier à la HAG aux vœux de Philippe Gouet, président du département de Loir-et-Cher. Sous le signe de la jeunesse et de l’innovation, ils ont traduit les ambitions fortes et le dynamisme de la collectivité.

Pour Philippe Gouet, « trop de jeunes se croient sans avenir alors qu’en réalité, ils sont sans objectif ». Crédit photo Nicolas Derré.

Par Jean-Luc Vezon


Le département de Loir-et-Cher va vivre une année 2024 unique dans les annales avec le passage de la flamme olympique le 8 juillet prochain puis le 26 août pour l’ouverture des jeux paralympiques. Sans oublier le Tour de France le 9 juillet. De quoi réjouir Philippe Gouet pour qui ces rendez-vous « placeront le Loir-et-Cher en pleine lumière internationale et permettront de vivre des heures inoubliables ».

Mais, c’est bien la jeunesse, « cœur battant de notre territoire » que le président a placé au centre de son discours avec la volonté de « les rendre acteurs de leur vie et non spectateurs d’une société qu’ils finissent par subir ». En 2024, une feuille de route pour la jeunesse verra ainsi le jour afin de coordonner et rendre plus lisibles les actions en direction des jeunes.

Parmi les nombreuses mesures éducatives, sportives et culturelles pour rendre les jeunes plus autonomes et engagés, citons le chèque sport culture, le soutien au Chambord Live (avec la présence de David Guetta), les classes Défense et olympiques, la Préparation militaire marine ou encore les Musicales 41 (1).

Ces mesures vont de pair avec la rénovation des collèges publics. Celui de Neung-sur-Beuvron est actuellement en cours avant ceux de Veuzain-sur-Loire et Saint-Amand-Longpré. « L’objectif est de construire des collèges durables et ouverts sur l’extérieur pour faire du parc de collèges de notre département le plus moderne de France » a insisté Philippe Gouet.

Un département « innovant, attractif, durable et solidaire »

Quatre tables-rondes ont permis de décliner les actions à venir du département. La première sur le sport avec la participation de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique en vidéo depuis la Hongrie, a permis à Philippe Gouet d’annoncer la création d’un espace de 200 m² situé rue Porte-Côté à Blois. Baptisé « Les Rendez-vous des JO », il sera un lieu d’accueil et de retransmission. On pourra notamment y suivre les performances de Benjamin Pillerault, Loir-et-Chérien sélectionné dans l’équipe de France de ParaVolley.

Priorité du département, l’accès aux soins des Loir-et-Chériens a été développé lors d’une table ronde en présence de Karine Gourault, directrice de BeLC l’agence d’attractivité et d’Arnaud Libert professionnel de la télémédecine. Grâce à l’action efficace de l’agence présente sur les salons, sur le web et au cœur d’un partenariat avec tous les acteurs, ce sont 46 professionnels de santé qui ont rejoint le département depuis 18 mois.

Deux unités de consultation mobiles en lien avec la plateforme Qare ont également été créées dont une à Salbris en attendant la prochaine dans le nord. Depuis le 20 octobre dernier, grâce à cet outil animé par une infirmière, 300 téléconsultations très qualitatives ont été réalisées. Expérimental, ce dispositif, auquel le département consacre près de 300 K€, fera l’objet d’une labellisation a précisé Philippe Gouet, par ailleurs président du groupe Santé au sein de l’Assemblée des départements de France (ADF).

Une cité du numérique verra le jour en 2024. Une table ronde en présence de Christophe Martin de CCI Campus Centre a permis de dessiner les contours de ce projet partenarial. Baptisée “La Fabrique numérique 41”, elle accueillera notamment une école de codage grâce à un consortium associant la CCI, le Greta et Simplon.co. Une première promotion est prévue pour la prochaine rentrée.

La cérémonie s’est achevée par l’annonce du président de la gratuité de l’accès au ZooParc de Beauval pour les moins de 16 ans. Baptisée « Une journée au zoo », cette opération aura lieu du 21 septembre au 20 octobre. Remplaçant la gratuité aux Châteaux, elle illustre la confiance du département dans la jeunesse à qui la collectivité veut donner les clefs de son avenir.

(1) Trio Jacky Terrasson le 28 septembre et le pianiste prodige Alexander Malofeev le 27 septembre.

Le ZooParc de Beauval sera gratuit pour les jeunes loir-et-chériens de moins de 16 ans entre le 21 septembre et le 20 octobre prochain. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Une affaire embarrassante pour le nouveau sénateur de Loir-et-Cher

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024