Des livres pour comprendre la guerre entre l’Ukraine et la Russie

Plongez dans la complexité de la guerre entre l’Ukraine et la Russie en explorant une histoire ancienne qui unit et divise cette région. En évitant les visions simplistes et binaires, explorez les racines profondes de ce conflit et découvrez des livres incontournables qui offrent des clés pour appréhender cette situation complexe. Meilleurs livres pour comprendre la guerre entre l’Ukraine et la Russie !
 
Par Hakim Aoudia (CulturAdvisor)

L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre

Avec cet ouvrage publié aux éditions Le Cavalier Bleu, la politiste Alexandra Goujon décortique l’histoire récente de ce pays régulièrement présent dans les médias depuis une dizaine d’années. Mais surtout au cœur de l’actualité internationale depuis l’invasion russe du 24 février 2022 qui a transformé en guerre chaude un conflit qui semblait gelé à l’est depuis 2014.

Partant des nombreuses analyses et débats consécutifs à cette invasion, elle montre à quel point notre connaissance de ce pays est lacunaire, se limitant souvent aux clichés d’une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l’URSS et d’une succession de gouvernements entachés par une corruption massive. L’occasion de dresser un portrait précis et documenté de cette Ukraine qui nous est désormais plus familière.

L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre d'Alexandra Goujon, aux éditions Le Cavalier Bleu. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre entre l'Ukraine et la Russie !).
L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre d’Alexandra Goujon, aux éditions Le Cavalier Bleu.

L’Ukraine, une histoire entre deux destins

Avec cet essai publié aux éditons Bartillat, l’écrivain et journaliste Pierre Lorrain recontextualise le drame ukrainien à l’aune de cette période de catastrophes, d’agitations, de soubresauts démocratiques que nous vivons. Ainsi, des événements tels que Tchernobyl, une instabilité politique endémique, la corruption, le pillage des ressources étatiques, la collusion entre oligarques et politiciens, la guerre du gaz, l’annexion de la Crimée, la Révolution orange, l’EuroMaïdan, la rébellion du Donbass… s’inscrivent dans un pays marqué par des divisions profondes entre sa partie est, orienté vers la Russie, et sa partie ouest tourné vers l’Union européenne et les États-Unis. Un ouvrage remarquable qui se fixe pour objectif de décortiquer cette situation exceptionnelle en explorant les origines historiques de l’Ukraine, dévoilant les mystères entourant son identité et analysant les mécanismes qui ont conduit à l’une des crises majeures en Europe depuis la chute de l’Union soviétique.

L'Ukraine, une histoire entre deux destin de Pierre Lorrain aux éditions Bartillat. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre entre l'Ukraine et la Russie !).
L’Ukraine, une histoire entre deux destin de Pierre Lorrain aux éditions Bartillat.

Jamais frères ?

Les perspectives de fraternité entre les nations russe et ukrainienne sont remises en question par les déclarations de la poétesse ukrainienne Anastasia Dmitruk en 2014, qui affirme catégoriquement : « Nous ne serons jamais frères ; ni de même patrie, ni de même mère. » Cette assertion s’oppose diamétralement aux discours récents de Vladimir Poutine, mettant en lumière une identité partagée entre les deux nations.

Publié aux éditions du Seuil, cet essai d’Anna Colin Lebedev, s’appuyant sur son expérience de terrain en Russie et en Ukraine, entreprend une analyse des trajectoires socio-historiques de ces deux entités au cours de la période post-soviétique. Bien que l’ère soviétique ait instauré une proximité significative entre les deux sociétés, leur passé n’est pas intégralement concomitant, et au fil des trente dernières années, les disparités se sont amplifiées. À partir de 2014, les événements tels que l’annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass ont engendré une séparation profonde entre Russes et Ukrainiens, altérant leur vision commune d’un destin partagé. Depuis février 2022, l’agression armée de l’Ukraine par la Russie a précipité ces deux peuples dans l’abîme d’un conflit meurtrier.

Jamais frères ? Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique de Anna Colin Lebedev aux éditions du Seuil. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre entre l'Ukraine et la Russie !).

Jamais frères ? Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique de Anna Colin Lebedev aux éditions du Seuil.

Atlas historique de la Russie

Cet atlas de François-Xavier Nérard et Marie-Pierre Rey publié aux éditions Autrement, présente, à travers plus de 90 cartes et infographies inédites, l’histoire de la Russie depuis ses origines jusqu’à nos jours. L’ouvrage est divisé en trois parties, chacune consacrée à une période distincte de l’histoire russe : la Russie impériale, la Russie soviétique et la période postsoviétique.

Les cartes et infographies de l’atlas sont d’une grande qualité et permettent de visualiser de manière claire et concise les principales évolutions de l’histoire russe. Elles sont accompagnées de textes explicatifs qui fournissent un éclairage historique et géopolitique sur les événements représentés. L’ouvrage s’adresse à un public large, des étudiants aux passionnés d’histoire. Il constitue un outil précieux pour la compréhension de l’histoire complexe et mouvementée de la Russie.

Atlas historique de la Russie de François-Xavier Nérard et Marie-Pierre Rey aux éditions Autrement. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre entre l'Ukraine et la Russie !).

Atlas historique de la Russie de François-Xavier Nérard et Marie-Pierre Rey aux éditions Autrement.

Dans la tête de Vladimir Poutine

Avec cet essai publié aux éditions Actes Sud, Michel Eltchaninoff, agrégé et docteur en philosophie, analyse les sources idéologiques du président russe. On y apprend qu’après un démarrage plutôt libéral, Poutine opère un tournant conservateur inspiré par l’influence de toute une série d’intellectuels russes.

Ainsi, depuis plus de vingt ans, ce dernier s’efforce de reconstruire la Russie sur des bases philosophiques et historiques. Plus concrètement, les hauts fonctionnaires, les gouverneurs des régions, les cadres du parti Russie unie ont reçu de la part de l’administration présidentielle des ouvrages de philosophie, des œuvres de penseurs russes du XIXe et du XXe siècles qui doivent servir de base à leur inspiration et à leur action.

Dans la tête de Vladimir Poutine de Michel Eltchaninoff aux éditions Actes Sud. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre entre l'Ukraine et la Russie !).
Dans la tête de Vladimir Poutine de Michel Eltchaninoff aux éditions Actes Sud.

Volodymyr Zelensky

Dans cette biographie publiée aux éditions du Rocher, le grand reporter Gallagher Fenwick explore la complexité de l’icône Volodymyr Zelensky. Sa démarche consiste en une série d’entretiens et une exhaustivité bibliographique, quoique l’absence de références formelles dans le texte traduise un manque de rigueur académique.

Le première partie scrute la jeunesse du comédien, son parcours professionnel et la genèse de son influence médiatique, mettant en lumière ses valeurs personnelles. Il offre ensuite des éclaircissements historiques sur l’Ukraine, réfutant l’assimilation systématique à l’Empire russe. L’analyse se concentre sur les succès de Zelensky, sa judéité et la série “Serviteur du peuple”, avant d’examiner ses débuts présidentiels avec des détails parfois malhabiles, accompagnés d’un biais perceptible en faveur du sujet.

Bien que le livre expose sincèrement les controverses entourant Zelensky, telles que les Pandora Papers et les liens oligarchiques, la partialité de l’auteur transparaît à travers une sélection exclusive d’interviews favorables, renforçant une admiration palpable pour son sujet.

Volodymyr Zelensky de Gallagher Fenwick aux éditions du Rocher. (Meilleurs livres pour comprendre la guerre entre l'Ukraine et la Russie !).
Volodymyr Zelensky de Gallagher Fenwick aux éditions du Rocher.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Peut-être pourrions-nous ajouter les deux derniers romans du principal écrivain actuel, Andreï Kourkov, lequel écrit en langue russe : “l’Oreille de Kiev” et “le Coeur de Kiev”.
    Romans de fiction certes, dont l’action se déroule en 1919, au moment où l’armée bolchevique envahit l’Ukraine, et qui s’appuient sur des quantités d’archives qui lui ont été remises récemment.
    Un romancier à découvrir avec toujours son côté fantastique.
    Son roman le plus connu est “le Pingouin”.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024