Les jardins d’Etretat  

A Etretat, c’est l’endroit qui offre la plus belle vue sur la mer et la célèbre aiguille. La propriété était à vendre, un richissime russe et son associé, un paysagiste renommé, l’ont achetée pour en faire un jardin de conte de fée. Il a ouvert récemment ses portes au public. Etonnant !

Par André Degon (texte) – Photos Jardins d’Etretat.

Le Monet de Viktor Szostalo avec la villa Roxelane en arrière-plan.

Au début du XXe siècle, Etretat est une destination balnéaire réputée – Deauville n’a pas encore atteint sa notoriété – courue du Tout-Paris. C’est alors qu’une actrice Madame Thébault, réputée pour son rôle de Roxelane, l’épouse insoumise de Soliman le Magnifique, s’entiche du village normand et achète sur la falaise d’Amont un terrain où elle fait construire une villa nommée Roxelane en hommage à la légendaire héroïne. Amoureuse des beaux jardins, Madame Thébault fait dessiner et réaliser le sien par Auguste Lecanu, paysagiste et pépiniériste local et lui demande un jardin résolument moderne influencé par les Impressionnistes en particulier Claude Monet et son célèbre Coucher de soleil à Etretat.

Priorité au vert

Le jardin des Emotions avec les têtes de Samuel Salcedo au milieu des buis

Les années passèrent, les propriétaires aussi jusqu’au jour où un ancien chanteur d’opéra russe, Mark Dumas, reconverti dans le business des parcs et jardins acquiert avec son ami Alexandre Grivko la villa Roxelane. Alexandre Grivko, russe également, est un jeune et talentueux paysagiste dont le cabinet Il Nature est implanté à Londres et Moscou. Il conçoit des jardins pour des propriétés privées un peu partout dans le monde. Son travail est étonnant : ses créations sont très épurées, très graphiques où le vert domine largement. Alexandre Grivko s’est construit un style reconnaissable entre tous, un peu déroutant.  Il invente en quelque sorte des mondes imaginaires, mais très structurés. Au détour d’une allée, on s’attend à voir apparaître Alice au pays des merveilles. Nul doute que Grivko a gardé son âme d’enfant. Sur le terrain en pente douce de la villa Roxelane qui offre une vue exceptionnelle sur l’Aguille creuse chère à Arsène Lupin, mis à part les arbres centenaires de Madame Thébault, tous les végétaux ont été apportés : 35 000 ont été plantés sur 7 000 m².

Essentiellement des ifs, des osmanthes, des houx, des fusains, des buis. Les fleurs sont rares, quelques agapanthes bleues, des camélias et des azalées. Différents univers ont été créés, notamment le jardin Avatar où domine le houx, le jardin Eléments, taillé dans des buissons de Phillyrea Angustifolia (filaires à feuilles étroites), qui représente le mouvement de la mer, le jardin Emotions créé à partir de buis. Ce jardin particulièrement intéressant abrite d’étonnantes figures de l’artiste espagnol Samuel Salcedo créées en résine élastomère. Chaque tête représente une expression paisible, inquiète ou facétieuse Quand au jardin des Etreintes et des arbres, il est illustré par des sculptures des artistes polonais Viktor Szostalo et Agnieszka Gradnik qui représentent des personnages réalisés en bois de vigne étreignant des arbres. Enfin sur la terrasse face à la mer, Viktor Szostalo a placé  Claude Monet devant son chevalet peignant Coucher de soleil à Etretat.

Les jardins d’Alexandre Grivko superbement placés près du musée Nungesser et Coli sont accessibles depuis le pied de la falaise par une chemin balisé qui arrive près de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde.

Les Jardins d’Etretat, avenue Damilaville.  Ouverts de février à octobre, tous les jours de 10h à 19h. Tarif : 12 euros. Mieux vaut téléphoner pour plus de précision. Tel. : 02 35 27 05 76.

Situés dans un espace protégé, les jardins ne sont accessibles qu’à pied depuis le bas  de la falaise (15 mn). Pour les personnes ayant du mal à marcher, petit train (8 euros AR) opérationnel d’avril à octobre.

Monet peignant Coucher de soleil à Etretat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024