Angers « dans tous les sens »

Les jours commencent à rallonger, le printemps n’est pas loin, alors pourquoi ne pas faire un break à Angers, une escapade le temps d’un week-end.

par André Degon

La balade peut commencer, noblesse oblige, par le château, une des plus impressionnantes forteresses d’Occident avec des dix-sept tours. Edifié au XIIIe siècle au cœur de la ville par Saint-Louis puis occupé ensuite par les ducs d’Anjou, le château fut plus tard transformé en prison. Après avoir déambulé dans les jardins, il faut passer le pont-levis pour se rendre dans la salle de la célèbre tapisserie de l’Apocalypse. Réalisée à  la fin du XIVe siècle dans les ateliers de Nicolas Bataille sur des cartons de Hennequin de Bruges, cette tapisserie, représentant l’Apocalypse de Jean, commandée par Louis Ier d’Anjou mesurait à l’origine 140 m de long sur 6 m. de hauteur. Léguée à la cathédrale d’Angers au XV e siècle par le roi René. Dégradée au cours des années, elle fut en partie recomposée au XIXe siècle. Elle est actuellement conservée dans le musée de la Tapisserie sur le site du château.

Château d’Angers, 2, promenade du Bout du Monde

La maison d’Adam

Face à l’entrée principale du château, se trouve la cité historique et ses maisons à pans de bois. Jadis occupées par des religieux, elles datent du XVe siècle. Ne pas manquer la Maison d’Adam au croisement de la rue Montault et de la place Sainte-Croix. Construite vers 1491, cette maison à colombage à cinq étages est remarquable pour sa façade et ses nombreuses sculptures extérieures religieuses ou profanes représentant des personnages pittoresques comme le père Tricouillard dont le nom évoque la position !

– Maison d’Adam, 1, place Sainte-Croix

Cathédrale et montée Saint-Maurice – Angers – Anjou © M. Chaigneau

La cantine à Chirac !

Si une petite faim vous prend, n’hésitez pas, rendez vous chez Lucullus, Jacques Chirac, célèbre pour son coup de fourchette, ne manquait jamais de rendre visite au chef Pascal Houssay  qui passa par La Maison Troisgros et la Côte Saint-Jacques avant de se poser à Angers. La chaise du président est même ornée d’une plaque à son nom. Et n’ayez crainte, s’il y a Lucullus gastro, il y a également Lucullus côté bistrot avec une formule deux plats à 16 euros.

Le Lucullus, 5, rue Hoche

La maison d’Adam et la place Sainte-Croix – Angers – Anjou © M. Chaigneau

Les statues de David

Dans l’ancienne abbaye Toussaint , entre ses murs de tuffeau, sont réunis des sculptures en plâtre de Pierre-Jean David, dit David d’Angers. Il s’agit en fait de  la galerie David d’Angers qui regroupe les plâtres d’atelier, étape préparatoire à la création des 23 statues de bronze qui illustrent le fronton du Panthéon à Paris, travail qui lui fut confié en 1837. Pendant longtemps abritée dans le réfectoire du musée des Beaux-Arts, la galerie fut transférée récemment dans un lieu restructuré avec une imposante verrière laissant passer la lumière zénithale.

Galerie David d’Angers, 33 bis, rue Toussaint

Quartier de la Doutre

Pour se rendre dans ce quartier bourgeois où les maisons à colombages le disputent aux hôtels particuliers, il suffit d’emprunter le pont de Verdun qui enjambe la Maine. Sur les quais, du nord au sud, le port de plaisance, la Cale de la Savatte héberge péniches, toues et bateaux de plaisance. La plupart des monuments historiques se trouvent dans la partie nord du quartier. A voir l’abbaye du Ronceray, le musée Jean-Lurçat dédié à la tapisserie contemporaine.

Insolite : au 67 de la rue Beaurepaire, à gauche de la boutique se trouve un coffrage rouge. Il suffit de l’entr’ouvrir pour découvrir une nymphe en bois. Cette sculpture fut commandée par Simon poisson, propriétaire de la maison au XVIe siècle, en hommage à sa femme dont il était fou amoureux. Comme quoi Angers mérite bien une visite.

Pratique

Où manger : – Le bistrot des Ducs. Belle et élégante adresse tenue par le chef Kévine Lefaucheux, un ancien de chez Ducasse. Parmi les différentes propositions, formules de 19,90 à 24,90 euros. 6, rue des Deux-Haies . La Cour. Au cœur de la ville, une belle terrasse végétalisée pour déjeuner en famille. Apéros, planches, goûters. Cuisine maison. Menu déjeuner à partir de 21 euros. 23, rue de la Roë. Tel : 02 41 96 05 88.

 

Lamaisondeflorence_ChambrePivoine

0ù coucher :

La Maison de Florence. Dans cette belle maison des années 30 rénovée récemment, quatre chambres aux thèmes différents, mais résolument dans l’esprit Art Déco avec ses vitraux, boiseries, bow windows, salles de bain. Un voyage dans le temps plein de charme où chaque détail a été soigné . Deux chambres avec lits en 180 et deux chambres avec lits en 160. De 110 à 130 euros la nuit pour deux. Un belle découverte. 6, rue Barra (quartier de la Doutre). Tel. : 06 18 25 13 74/09 73 21 65 12 .

Pour en savoir plus : – Office de tourisme d’Angers, 7, place Kennedy, Angers. Tel. : 02 41 23 50 00. Anjou tourisme (CDT) : www.anjou-tourisme.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. André semble avoir oublié, juste en face de la forteresse médiévale, mais de l’autre côté de la Maine, le nouveau théâtre inauguré en 2007 qui abrite le Centre Dramatique National, haut lieu du spectacle vivant en province.

    Et je livre un diaporama sur la ville d’Angers, et je confirme, une escapade angevine vaut vraiment le détour.

    https://photos.app.goo.gl/qaY5oZ1GPYg77u6Y9

  2. Merci Bernard pour votre commentaire et désolé de ne pas avoir mentionné le Centre dramatique national. Bravo pour le diaporama.
    Cordialement

  3. une affaire de goût. Personnellement la grosse coquille vide qu’est le théâtre le Quai, ne m’attire pas. Je conseillerais, à quelques pas de là, la visite de l’ancien hôpital Saint Jean qui abrite le magnifique musée Jean Lurçat…

  4. Bords de Maine également (par le chemin de halage qui longe le lac de Maine et la Maine) jusqu’à Bouchemaine et son petit village de pêcheurs à la confluence avec la Loire. Environ 9km.

    Autre solution, le bord de Maine qui part dans l’autre sens pour arriver aux basses vallées angevines en passant par l’île St Aubin à laquelle on accède à la belle saison avec un passeur (traversée gratuite). Environ 7Km

  5. Si on parle de la douceur Angevine, ce n’est pas pour rien. Il existe a Angers un cadre de vie a la hauteur des espérances.
    C’est une ville moyenne qui n.a que des atouts. Sa richesse des monuments, la liberté de circuler dans les rues piétonnes, la chaleur des commerçants.
    Tout est bon à prendre, a Angers, la douce

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024