Loi immigration : “en même temps” l’extrême droite prospère

Pour celles et ceux qui ne l’avaient pas encore intégré ou qui étaient toujours dans le déni, le gouvernement français actuel creuse « en même temps » le sillon pour faire croître et s’épanouir la droite la plus extrême. La toute récente « loi immigration » aurait pu être écrite par le Front national, devenu désormais un authentique parti de gouvernement.

Capture d’écran “C’est à vous” France 5

Par Jean-Paul Briand


Les renégats de la gauche qui, en 2017, ont rejoint opportunément le macronisme, devraient, dans la continuité de leur indignité, postuler pour grossir les rangs de Madame Marine Le Pen. De beaux et nombreux postes ministériels seront à pourvoir après les prochaines élections présidentielles de 2027…

Une victoire idéologique de la droite

Gérald Darmanin

La loi anti étrangers défendue par l’ambitieux ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’est pas un compromis démocratique entre la majorité présidentielle et Les Républicains comme l’affirme Emmanuel Macron. Elle est l’aboutissement d’une compromission tartufe et d’un marchandage politicard dominés et inspirés par les idées du Rassemblement national. La nouvelle loi française sur l’immigration, « ce bouclier qui nous manquait » comme l’a pitoyablement affirmé à plusieurs reprises le président de la République, sera saluée par les droites dures européennes. Elles y verront lucidement un ralliement et une belle victoire idéologique, quoi qu’en disent les affidés du président Macron. 

L’extrême droite gagne du terrain en Europe

Doucement mais sûrement l’extrême droite s’installe en Europe. La France semble désormais vouloir rejoindre la Hongrie que le champion de la « démocratie illibérale », Viktor Orbán dirige, l’Italie avec à sa tête un parti postfasciste, la Finlande qui intègre l’extrême droite dans son gouvernement, la Slovaquie où son dirigeant populiste prorusse, Robert Fico, est allié aux extrémistes du Parti national slovaque SNS et la Suède dont le gouvernement aux commandes est appuyé par des néonazis. Dans tous ces pays, de nouveaux Charles Martel, appartenant à des formations d’extrême droite, prônent un nationalisme exacerbé et une xénophobie identitaire. Alors qu’en Pologne le parti nationaliste populiste (PiS) vient enfin de perdre le pouvoir après huit années de règne, aux Pays-Bas c’est le populiste souverainiste Geert Wilders qui a remporté les élections législatives. Il vient grossir les rangs de cette triste liste qui met à mal les droits de l’homme, la démocratie et l’Union européenne.

Un mal pour un bien ?

En France, un dernier espoir existe : des femmes et des hommes lucides et intègres du parti gouvernemental Renaissance, telles que Mmes Fabienne Colboc en Indre-et-Loire et Caroline Janvier dans le Loiret, ont voté contre cette loi d’exclusion. Ces députées refusent d’être complices d’une ignominie et de faire la promotion des idées portées par les partis d’extrême droite. Cette loi méprisable et honteuse peut être un mal pour un bien. Elle peut entrainer un sursaut et l’union de celles de ceux qui veulent arrêter la montée délétère de tous ces populismes fascisants et xénophobes qui militent pour que discrimination et ostracisme deviennent des valeurs républicaines françaises.

« Le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégoût qu’on a de soi-même » (Robert Sabatier – Le livre de la déraison souriante)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Robert Fico est (etait?) un socialiste.
    Curieuse cette référence au bouclier : elle peut faire penser à celle du bouclier/ de l’épée Pétain / De Gaulle ?

  2. Oui, M. Briand cette loi est un glissement vers les thèses de l’extrême droite. Mais, c’est aussi la conséquence du refus de la gauche de discuter avec le concours du rassemblement national (motion de rejet).C’est aussi la négation du rôle de l’assemblée nationale. Les sans papiers ne seront pas régularisés. Les immigrés continueront de mourir en mer…
    Et évitez d’utilisez le vocabulaire à la mode pendant la période stalinienne “renégat”

  3. En fait les sans-papiers pouvaient déjà être régularisés sans besoin de loi particulière… La ils peuvent encore l’être à la discrétion des préfets mais cela sera sans doute réservé à ceux qui travaillent dans des secteurs “en tension”.
    On ne peut pas rejeter la faute sur la gauche qui est minoritaire, c’est bien la droite (Renaissance) et l’extrême droite (LR, RN) qui a voté cette loi.

  4. Merci Madame Caroline Janvier, d’avoir voté contre cette loi! Merci : je ne regrette pas d’avoir voté pour vous! Continuez !

  5. A l’évidence , et pas seulement pour l’auteur de cet article c’est Macron qui …,
    c’est un peu être comme celui qui regarde le doigt et non ce que désigne le doigt: cette loi va permettre à un système économique capitaliste financier d’augmenter ses profits et de continuer d’enrichir ses maîtres qui sont aussi les maîtres de Macron et de tant d’autres “responsables ” des politiques(sociales, écologiques, guerrières) à l’échelle du monde.
    Macron fait bien le job pour lequel il a été élu par ses patrons ( tout comme ses prédécesseurs depuis des décennies) et comme c’est un excellent manipulateur – “Manu-Macron*- Manipulateur “- s’il ne peut pas être remis à son poste (réélu) gageons qu’il continuera à servir ses maîtres en profitant encore plus bien sûr de leur richesse.
    *Ce patronyme désigne à l’origine un entremetteur, un maquereau ( Dictionnaire de l’origine des noms propres-Larousse)

  6. Voir un Président de la République s’abaisser à répondre niaisement à des questions niaises et démagogiques sur la 5, je trouve cela indigne, surtout quand cela concerne, au milieu du fatras, des sujets majeurs et donc sérieux comme notre politique d’immigration et la montée de l’extrême droite. Je ne peux pas croire, je ne veux pas croire au mutisme de la gauche dans ce débat. Réveillons nous, réveillez vous, les socialistes, les écologistes et les démocrates, avant qu’il ne soit trop tard et que disparaisse pour longtemps la liberté de s’exprimer ! Et … Merci aux quelques élus courageux qui ont manifesté leur opposition !
    Philippe

  7. Eh bien voilà, nous y sommes, R + LR + RN = LRN c’est à dire La Renaissance Nationale, sous Macron, jamais les lepenistes n’ont autant progressé ! C’est pas Macron qui devait faire barrage au RN ?

  8. désolé Philippe Verdier mais les organisations socialistes, écologistes démocrates et même on peut ajouter communistes sont depuis longtemps complètement fagocitées par ce qu’on nomme la course à l’échalote que constituent les campagnes électorales suivies d’élections qui ne servent qu’à entériner un état où se sont les puissants-riches qui décident.
    Maintenant nous atteignons un stade où leur paralysie laisse le champ libre au fascisme sauf si d’autres formes de lutte en train d’émerger sous forme par exemples de Soulèvements se développent mais cela demande à ces organisations d’accepter de rompre avec un certain confort .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024