Le bois de Chamerolles, un écrin naturel labellisé pour sa richesse écologique !

[Publireportage] Le Département du Loiret poursuit son action en faveur de la préservation de la biodiversité et du développement d’un tourisme durable. Après la labellisation du site des Pâtureaux à Chambon-la-Forêt et Nancray-sur-Rimarde en octobre dernier, l’attention du Département se tourne vers une nouvelle pépite écologique de son territoire : le bois de Chamerolles.

Château de Chamerolles – ©Loiret


Avec son objectif de labelliser deux sites de son territoire Espace naturel sensible (ENS) chaque année (5 sites supplémentaires visés d’ici 2027), le Département veut permettre à la population de (re)découvrir la richesse de son patrimoine naturel, tout en préservant l’équilibre délicat de l’écosystème local.

Le bois de Chamerolles dernier labellisé

En décembre 2023, la décision a été prise de labelliser le bois de Chamerolles comme Espace naturel sensible (ENS). D’une superficie de 45 hectares, et situé en lisière de la forêt d’Orléans, à Chilleurs-aux-Bois, il appartient au domaine du château de Chamerolles et se distingue par sa grande diversité d’espèces et la sensibilité de certaines d’entre elles. On n’y trouve pas moins de 28 espèces d’invertébrés et 35 espèces d’oiseaux dont certaines sont sur la liste rouge nationale, 60 espèces de mousses (6 sont considérées comme patrimoniales, c’est-à-dire particulièrement rares et protégées) et 103 espèces de champignons. 11 espèces de chauves-souris sont représentées sur les 17 connues dans le Loiret.

Cette zone revêt donc un intérêt écologique majeur, et la labellisation en tant qu’ENS permettra de renforcer sa protection.

Des aménagements dès 2024

Un plan de gestion sur dix ans, assorti d’un budget de 100 000 €, a été alloué au bois de Chamerolles. Ces fonds seront utilisés pour la réalisation d’aménagements dès 2024, comprenant la création de chemins, l’installation d’une passerelle, et la mise en place de mobiliers pour accueillir le public. Ces initiatives visent à offrir aux visiteurs une expérience immersive tout en préservant l’équilibre délicat de l’écosystème local. « Une de nos missions à travers ces aménagements est de sensibiliser et de faire prendre conscience de la fragilité des lieux aux randonneurs », assure Jean-Luc Riglet, vice-président du Loiret en charge de l’Agriculture, l’Environnement et de la Transition. Le Département insiste également sur la démarche de rendre accessible aux scolaires ces sites naturels notamment au travers de panneaux pédagogiques placés le long des itinéraires pédestres.
‎ ‎ 

L’Etang du Miroir près du château. ©Loiret

‎ ‎ 
La labellisation du bois de Chamerolles s’inscrit dans la stratégie globale du Département du Loiret qui vise à augmenter le nombre d’ENS sur son territoire.
 Avec désormais 20 ENS, le Département souhaite se positionner comme un acteur majeur dans la préservation des espaces naturels remarquables d’un point de vue écologique (faune, flore, milieux), géologique et paysager. La labellisation du bois de Chamerolles constitue une nouvelle avancée dans la préservation du patrimoine naturel du Loiret et un nouveau pas sur le chemin d’un tourisme durable.
‎ ‎ 

Les 20 ENS du Loiret

  • Les 7 parcs naturels départementaux du Loiret
  • Le site de Courpain à Ouvrouer-les-Champs
  • Le Domaine du Ciran à Menestreau-en-Villette
  • La Sablière de Cercanceaux à Dordives
  • Le site des Savoies et des Népruns à Amilly
  • Les Rives de Beaugency
  • Le Moulin de la Porte à Estouy
  • Le site Maurice-Genevoix à Vannes-sur-Cosson
  • Le site du Grand Rozeau et des Prés Blonds à Châlette-sur-Loing
  • L’étang de la Noue Mazone à Châtenoy et Coudroy
  • L’étang du Gué des Cens à Vieilles-Maisons-sur-Joudry
  • Le Domaine de Flotin à Nibelle
  • Le site des Pâtureaux à Chambon-la-Forêt et Nancray-sur-Rimarde
  • Le bois de Chamerolles
Le Bois de Chamerolles vient s’ajouter à la liste des ENS du Loiret. Source Loiret.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024