L’association des Amis de l’Orgue et du Temple (AOT) soutient les activités culturelles au Temple d’Orléans, dans un objectif d’ouverture sur la cité. Ainsi, la fête de Noël leur donne l’occasion de plusieurs manifestations sur le mois de décembre.
Par Anne-Cécile Chapuis
Le Temple d’Orléans. Photo AC Chapuis
La saison de l’Avent a démarré avec le concert de l’ensemble vocal Ephémères, ce samedi 2 décembre. Un beau programme de Noël avec Florence Blatier à l’orgue a permis d’entendre cet ensemble talentueux dans l’acoustique étonnante de l’édifice : sa structure circulaire renvoie les sons qui viennent entourer l’auditeur d’une musique venue de la tribune ou du chœur mais qui se diffuse tout autour des oreilles. Chant de circonstance, « A Ceremony of Carols » de Benjamin Britten fait partie du répertoire de l’ensemble qui le maîtrise et en donne régulièrement des versions toutes appréciées du public. Une messe de Cécile Chaminade, plus rare, et un programme de Rutter ou Adam ont contribué à un concert fort justement applaudi par un public venu nombreux.
Des projets pas à pas vers Noël et au delà
Le mois de décembre donnera de la voix au Temple avec pas moins de 5 concerts qui entoureront des moments cultuels ciblés sur les enfants (chasse au trésor, escape game, culte à quatre pattes…) avant la traditionnelle veillée de Noël.
Côté musique, la programmation est éclectique : Gospel le 8 décembre à 19h avec la chorale Kubama, musique roumaine le 10 décembre à 18h, Orgue par Samuel Tracol le 15 décembre à 19h, Noël autour de Jean-Sébastien Bach avec l’ensemble vocal Anonymus et Éric Valette à l’orgue le vendredi 22 décembre à 19h, et musiques de Noël au fil du temps le samedi 23 à 18h.
A noter également une jolie exposition de patchworks qui colorent les parois du Temple. Sur tout le mois de décembre. En janvier, s’annonce une exposition sur la vigne et le vin dans la bible. D’autres concerts sont aussi programmés en février avec la guitare, la danse ou le chœur gospel.
Le Temple prend toute sa place dans le quartier piéton d’Orléans et devrait offrir, grâce au dynamisme de l’association, de bons moments de chaleur et de musique.
Pour en savoir plus : Belles découvertes musicales avec Flexi-not’ au Temple d’Orléans