Les serres du Chapeau-Rouge à Olivet (45) accueillent les 2 et 3 décembre 2023 les œuvres de sept artistes contemporains. Vol de nuit, c’est le nom de ce concept original imaginé par Guy-Noël Silès en 2005. Embarquement immédiat pour la quinzième édition de cette galerie d’art aussi atypique qu’éphémère.
Par Sophie Deschamps et Valérie Thévenot
Vol de Nuit 15 – Manchot papou par Renaud Boutet – cl Valérie Thévenot
À la tombée de la nuit de ce 1er décembre, les serres olivetaines du Chapeau-Rouge, vides de tout concombre, poivron ou tomate le temps d’un week-end, se sont pourtant animées et éclairées afin d’accueillir…les œuvres de sept artistes d’art contemporain, d’ici et d’ailleurs : photographes, céramiste, sculpteur de totems, créatrice textile, peintres.
Des serres disponibles un week-end par an
Un Vol de nuit comme l’appelle joliment son créateur Guy-Noël Silès. Ce dernier aime dénicher des lieux atypiques pour exposer de l’art contemporain. Il nous raconte la naissance de ce projet un peu fou : « En 2005, je prends un café chez Renaud Boutet, le père de mon ami photographe Romain. Je visite alors ses serres. Je trouve le lieu absolument incroyable et tout de suite je pense à y organiser une exposition. Renaud Boutet me répond que c’est possible mais seulement une fois par an, le premier week-end de décembre. Celui durant lequel il vide ses serres, les nettoie avant de replanter dès le lundi suivant. Je dis banco et c’était parti. De plus, je lisais Vol de nuit de Saint-Exupéry à ce moment-là, d’où ce nom parce que ce lieu est vraiment féérique la nuit. »
Sept artistes de tous horizons sous serre
Cette manifestation prend alors son envol. Elle est renouvelée chaque année avec succès sauf durant la parenthèse de deux ans du Covid et celle où les serres ont été refaites. Au fil du temps Guy-Noël Silès s’est créé un joli carnet d’adresses d’artistes du coin et d’un peu plus loin. D’où la qualité des œuvres exposées ce week-end : dès l’entrée on est accueilli par les magnifiques totems en acacia du sculpteur Patrick Blanchandin, « ses guetteurs anthropologues ».
Ce sont ensuite les très belles toiles du peintre uruguayen Miguel Nunoz-Rauschert. Des œuvres exposées dans le monde entier.
Suivies des photographies du fils de la maison Romain Boutet qui a donc le privilège d’exposer chaque année à Vol de nuit. Pour lui la photo est indissociable du voyage. Il nous emmène cette fois en Birmanie avec des photos d’enfants apprentis bonzes datées de 2019 « avant que le pays ne soit fermé aux touristes après le coup d’état de février 2021 ». Renaud Boutet, le père, aujourd’hui à la retraite aime aussi à passer l’œil derrière l’objectif avec une série de photos animalières venues cette fois du grand froid, ours, manchots, morses… pris en Arctique et Antarctique.
Un peu plus loin, des tissages de Lucie Damond ont pris leurs quartiers sur des rails de la serre avec en point d’orgue une installation Halte-toi. Des créations avec pour contrainte « l’utilisation de matières naturelles, sourcées au plus proche de la région ».
Puis ce sont les céramiques rigolotes d‘Inès Lopez-Sanchez Mathély. « Je suis déjà venue il y a douze ans avec des sculptures à taille humaine qui évoquaient la mémoire des victimes des guerres et des camps. J’ai choisi cette fois-ci de présenter mes petits personnages à deux têtes, des Janus pour la plupart. Un dieu romain merveilleux et sympathique puisqu’il nous aide à passer toutes les étapes de la vie. »
Et enfin les grandes toiles d‘Alexandre Tanqueray. Une explosion de couleurs représentant « des paysages intemporels, privilégiant le souvenir à la vision ».
Autant d’œuvres et d’univers à découvrir de jour comme de nuit.
Photo de Une : Guy-Noël Silès, créateur de Vol de nuit pose devant les toiles d’Alexandre Tanqueray, peintre des forêts. Valérie Thévenot
Vol de nuit 15
Serres du Chapeau-Rouge
1298, rue de la Fontaine, Olivet
Samedi 2 décembre 2023 de 14 à 19 h et dimanche 3 décembre de 11 à 18h.
Entrée libre
À lire aussi sur Mag Centre : À la poursuite de la beauté au musée des Beaux-Arts d’Orléans.