Le département du Loiret avance, son schéma des mobilités durables aussi

Ce 28 novembre, le Conseil Départemental du Loiret a réuni 300 personnes au CO’Met pour présenter son schéma des mobilités durables après une matinée consacrée aux enjeux climatiques et sociétaux de ce projet d’avenir. Elus, personnels des services territoriaux, représentants d’associations, entrepreneurs, ou loirétains ont manifesté par leurs applaudissements le grand intérêt porté au sujet et aux communications faites en tables rondes successives.

Par Jean-Marc Dumas

Assises des Mobilités cl GP

A la suite de la publication de la loi d’Orientation Mobilité (décembre 2019) le département s’est emparé du sujet en 2022. Bien que la loi confie aux Régions la mission d’organiser le programme, le Département qui a la charge des infrastructures routières, a pris en main la prospective et la planification d’un schéma des mobilités durables.

Dans le préambule de sa présentation, le département du Loiret indique « Ce schéma de mobilité redéfinit l’organisation globale du réseau et apporte des solutions de mobilités adaptées à chaque bassin de vie du territoire. A terme, grâce au nouveau maillage prévu, chaque usager habitera à moins de 10 km d’un pole de mobilité » Sorte de nouvelle définition de la journée de cheval qui définit le maillage des départements à leur création.

Le Point-nœud

Dominique Bussereau ancien ministre des transports a conclu la matinée cl GP

En langage courant, un pôle de mobilité, un point-nœud (knooppunt en néerlandais), une interconnexion multimodale, est une correspondance, mais une correspondance entre différents moyens de transports : arriver au pôle, à pieds, à vélo, ou en voiture et poursuivre vers sa destination en bus, en covoiturage ou en train.

Les services du département ont ainsi identifié 59 pôles que le département programme d’aménager: le chantier de celui de Châteauneuf-sur-Loire est en déjà cours.

L’objectif du projet est clair: en maillant le territoire rural, les villages et les bourgs, le projet est de faciliter l’accès des habitants des zones rurales à leur lieu d’emploi, aux services, aux commerces, aux loisirs et aux établissements d’enseignements. En proposant avec ces liaisons multimodales le mode de transport adapté au déplacement, le département vise à minimiser l’usage individuel de la voiture, et ainsi décarbonner les transports au quotidien, enjeu essentiel de la lutte contre le dérèglement climatique.

Olivier Schneider, président de la Fédération Française des usagers de la bicyclette (FUB), intervenant lors de cette journée, nous fait part de son intérêt pour le démarche du Loiret:« Aux Pays Bas ou au Danemark, ils ont une pratique du vélo urbaine et péri-urbaine mais pas rurale … on a besoin de territoires d’expérimentation et le fait d’intégrer le vélo assez en amont dans un plan de mobilité c’est totalement original et c’est pourquoi nous allons suivre ce qui se passe dans le Loiret: notre doctrine est faite pour évoluer selon les réalités du terrain ».

Il poursuit « A la FUB, nous souhaitons faire en sorte qu’il y ait plus d’humain dans les politiques cyclables, c’est comme cela que l’on pourra toucher les territoires péri-urbains et ruraux parce que il y aura des correspondants qui représentent l’expertise d’usage. C’est eux qui permettront à des petites communes qui ont peu de services de ne pas se tromper. C’est beaucoup mieux d’avoir des assises de la mobilité que des assises du vélo parce que ça veut dire que l’on inclut le vélo parmi les autres modes et que l’on regarde les interfaces entre les différents modes de mobilité ».

Le maître mot, mis en pratique ici par le département du Loiret est la co-construction, l’élaboration concertée. A ce sujet le thème de la contrainte a été abordé : « faut-il contraindre l’automobiliste pour réduire l’impact carbone et l’émission de particules fines?» C’est à cet endroit que la concertation est nécessaire en incluant l’idée de libérer le piéton, le cycliste en les sécurisant.

Assises des Mobilités cl GP

 

Pour approfondir les sites internet suivants peuvent être utiles :

https://www.loiret.fr/schema-des-mobilites

https://www.fub.fr/

https://www.karos.fr/

https://pi-pop.fr/

Commentaires

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  1. Bonjour
    Une idée : organiser le co voiturage sur le trajet des lignes de bus à faible fréquence, une demi heure où plus, en utilisant les arrêts, les structures , hors des horaires dès bus.
    06 61 10 86 19

  2. Désolé, mais quand le conseil départemental consacre une très grande partie de son investissement annuel pour construire un pont sur la Loire qui pour moi contredit complètement la logique de mobilité durable, il faudrait à minima estampiller cet article comme “publi-reportage”, non ? D’autant que magcentre, qui a par ailleurs mon estime sur d’autres sujets, reçoit des $$$ du conseil départemental du Loiret, non ?

  3. Je partage complètement l’avis de Troll .. je ressens une sorte d’écoeurement à ces organisations de conférences.bla bla
    pour duper le public alors que de des millions sont consacrés ( 100 millions pour le pont de Mardié et dézingage de la vallée de la Loire ) à l’accélération du bon vieux modèle de toujours “droit dans le mur” plus de voitures de camions et zones logistiques .. Qui a bloqué la réouverture de la ligne de train châteauneuf sur loire/orleans il y a 6 ans ?

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