Le CADO propose actuellement le deuxième spectacle de la saison. Avec « La Légende du Saint-Buveur » la scène de la salle Vitez au théâtre d’Orléans est investie par Christophe Malavoy, adaptateur, metteur en scène et unique interprète des multiples rôles imaginés par l’auteur du texte, Joseph Roth.
Par Anne-Cécile Chapuis
La salle Vitez offre ce qu’il faut de proximité pour approcher Christophe Malavoy qui campe un personnage haut en couleur. Andréas vit sous les ponts de Paris et « ce vagabond au grand cœur, qui se rêve en homme d’honneur, va défendre jusqu’au bout sa dignité » nous indique le programme.
L’histoire tient en haleine, les pérégrinations de notre truculent clochard (aujourd’hui, on dit « SDF ») emportent le spectateur dans les méandres de l’instant, avec ses aléas comme ses aubaines. Le fil conducteur porte bien son nom. Nous sommes conduits vers les Batignolles dans un parcours semé d’embûches ou de réminiscences qui nous font découvrir un homme profond et son histoire tumultueuse.
Le vieux monsieur. Photo CADO – crédit L’Arsène
Un acteur aux multiples talents
Christophe Malavoy fait merveille dans cette trajectoire. Il est là, il surprend, il émeut ou fait sourire, et ne ménage aucune des facettes qui font briller le personnage. Sa trompette au son pur et poétique ponctue ses pensées, les chansons qu’il interprète révèlent une fort belle voix, les rencontres successives qu’il fait vivre sur scène mobilisent différents timbres de voix et tout ceci montre la grande pluralité de ses talents. Séduit par les accents de « Pauvre Rutebeuf », « Le temps des cerises » ou « Syracuse », le public applaudit longuement ce spectacle à voir et revoir dont on sort heureux et conquis.
Plusieurs dates sont encore à l’affiche
Jeudi 23 novembre, 19h
Vendredi 24 novembre, 20h30
Samedi 25 novembre, 20h30
Dimanche 26 novembre, 15h
A noter : dans un partenariat avec le cinéma Les Carmes, projection du film « Péril en la demeure » de Michel Deville (1985) le jeudi 23 novembre à 19h30 aux Carmes, en présence du comédien Christophe Malavoy.
Plus d’informations sur www.cado-orleans.fr
Pour en savoir plus : Orléans : une saison du rire aux larmes pour le CADO