“Papiers d’actu” au Poinçonnet (36) : Piet, lauréat 2023

Le Poinçonnet avait fêté en 2022 les dix ans de son salon du dessin de presse et de la caricature. Un nouveau cycle s’ouvrait cette année avec un renouvellement très important des dessinateurs invités. En effet au cours des dix premières éditions, 80% des dessinateurs reprenaient la route du Berry et les organisateurs ne pouvaient guère recevoir qu’un ou deux nouveaux venus.

Par Pierre Belsoeur


Changement complet cette année avec onze nouveaux dessinateurs et, sans surprise, c’est un « bizuth » qui a reçu la onzième « pantoufle du Berry » qui récompense traditionnellement le lauréat du concours.
Le thème proposé était « Soyons sport » en relation évidemment avec la perspective des JO.

Piet onzième lauréat du salon Papiers d’Actu et Bonfim, prix de la caricature pour son «portrait» de Me Dupond-Moretti. Photo Pierre Belsoeur

Le nouveau lauréat s’appelle Piet. Aucun lien de parenté avec Piet Mondrian, le célèbre peintre néerlandais, Piet a 31 ans, il est originaire de Strasbourg mais a vécu deux ans en Centre-Val de Loire où il suivait les cours de l’IUT de journalisme de Tours en complément d’un master en politique européenne. On ne vit pas du dessin de presse, alors Pierre Pauma gagne sa vie en faisant des traductions pour la chaîne Arte.

Le dessin lauréat de Piet a une histoire particulière. La piste d’athlétisme sur laquelle un homme et une femme s’affrontent, le couloir de la femme étant chargé d’obstacles, est le résultat d’une réflexion collective avec des élèves, lors d’un atelier de dessin. Des ateliers, Piet en a animé toute la semaine passée dans les établissements scolaires de l’agglomération castelroussine.

Il ne connaissait pas Le Poinçonnet, mais y reviendra l’an prochain puisque, comme le veut la tradition, c’est lui qui dessinera l’affiche de la douzième édition, succédant à une pointure de la profession, le Syrien Ali Ramza. « J’avoue avoir du mal à me remettre d’une telle consécration. » L’émotion n’était pas feinte.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Premières rencontres du dessin de presse à Vierzon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024