Ce week-end des 25 et 26 novembre, à Châlette-sur-Loing, se tient le festival du livre Autrement autre mots. Placée sous le signe de l’engagement, cette manifestation culturelle réunit des associations locales impliquées dans les problématiques actuelles. Leur objectif est de montrer qu’un autre monde est possible, sur le plan social, environnemental, politique et économique.
Par Izabel Tognarelli
Depuis une quinzaine d’années, le festival Autrement, autres mots a inscrit son empreinte tout à fait singulière dans le paysage culturel de l’est du Loiret. Cette manifestation réunit des associations toutes placées sous le signe de l’engagement, toutes actives sur le plan local. L’organisation est assurée par un collectif et réunies en coprésidence : ACAT, les Amis du Monde diplomatique, les Amis de l’Huma, Amnesty International, le collectif des immigrés du Montargois, le Groupe Gaston Couté et le MRAP. La manifestation elle-même réunit d’autres associations du tissu local, toujours sous le signe de l’engagement. Au fil des années, ce festival nous a habitués à des invités parfois auréolés de notoriété, pour un festival agitateur d’idées.
Quelques personnalités connues, au fil du temps
Lors de l’édition 2022, Akram Belkaïd était venu parler de la situation au Moyen-Orient au travers de la présentation de son livre Pleine lune sur Bagdad (Erick Bonnier éditions). Au cours des éditions antérieures, on a pu écouter et rencontrer des auteurs tels que Laure de Vulpian et Patrick de Saint-Exupéry (la cause des Tutsis est très activement soutenue par la cellule Ibuka France du Montargois), Gilles Perrault (pour son Dictionnaire amoureux de la Résistance, Plon), ou encore Daniel Schneidermann et Chloé Delaume. On a aussi parlé de la fonction publique du XXIe siècle avec Anicet Le Pors ou encore de l’extrême droite avec l’historien Dominique Vidal. Au travers de lectures publiques et de conférences, les sujets sont variés et les débats d’idées, captivants !
Au programme de l’édition 2023
Cette année, la cause des Tutsis sera présente, tout comme la question du Moyen-Orient. Six auteurs présenteront leurs livres au cours de cette édition : Thomas Vescovi (L’échec d’une utopie, une histoire des gauches en Israël, éditions La Découverte) ; Marcel Kabanda (co-auteur de Rwanda, les médias du génocide, éditions Karthala) ; Yann K (Grillés comme des praslines ! Éditions de l’Écluse) ; Monica Jornet (Libres pensées sous licence poétique, éditions Libertaires) ; François Guerroué (Les veines de la Terre, une anthologie des bassins-versants, éditions Wildproject) ; Jean-Louis Robert, professeur émérite à la Sorbonne (Nouvelle histoire de la Commune de Paris, 1871, Arbre bleu éditions).
Les trois expositions portent sur le féminisme, le droit des femmes, les violences sexistes. Dimanche matin, le réveil promet d’être tonique puisque la lecture publique prendra pour thème les chroniques de Guillaume Meurice.
Informations pratiques
Samedi 25 novembre de 10h à 20h et dimanche 26, de 10h à 19h.
Espace enfants le dimanche, de 14 h à 18 h ; centre culturel Le Hangar, 5 rue de la Forêt à Châlette-sur-Loing. Entrée libre et gratuite.
Contact : autrement.autresmots@laposte.net – programme complet sur la page FB de l’association Festival du livre « Autrement, autres mots ».
Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’écrivaine et les narcotrafiquants, un récit stupéfiant