Vendredi 10 novembre 2023, Fabien Rivière da Silva a été élu maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle (45). Il succède ainsi à Christophe Chaillou, devenu sénateur, à la tête du plus ancien fief socialiste de la métropole orléanaise.
Par Jean-Luc Bouland.
Il y a des successions qui valent de l’or, avec tout le poids qui va avec. Ce vendredi 10 novembre 2023, Fabien Rivière da Silva est devenu le 3e maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle à porter les couleurs du Parti socialiste, succédant à Christophe Chaillou, devenu sénateur en septembre dernier, lui-même successeur de Jean-Claude Portheault, qui prit la ville à la droite à la fin des années 70. Un bel héritage, salué par Marceau Villaret et Olivia Bellizio, ses adjoints, qu’il devra savoir faire évoluer. Un challenge qui, à 39 ans, ne semble pas faire peur à celui qui était précédemment chargé des solidarités et qui, par ailleurs coordonne professionnellement un organisme régional de santé.
Le 24 septembre 2023, Christophe Chaillou, alors conseiller départemental et maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, a été élu sénateur du Loiret, conservant ainsi pour le PS le siège précédemment occupé par Jean-Pierre Sueur, ancien maire d’Orléans. En accord avec la loi de non-cumul des mandats, Christophe Chaillou, élu au conseil municipal de la ville en 1983, a démissionné de ses fonctions de maire le 20 octobre 2023, après 25 années à la tête de la commune. Siégeant toujours au conseil municipal, le tout nouveau sénateur a aussi démissionné de son mandat de conseiller départemental, et n’oublie qu’il fut président de la métropole orléanaise pendant près d’un an… à la surprise de beaucoup.
Succéder, continuer, et…
Fabien Rivière Da Silva, adjoint en charge des solidarités, a été élu Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle par la majorité du conseil municipal, face à Kadejat Dahou, candidate de l’opposition, qui ne recueillit que les deux voix de son camp. Celle-ci, en présentant sa candidature, avait dressé quant à elle un bilan peu flatteur de la gestion du maire précédent… notamment lors des deux mandats où elle appartenait à sa majorité.
À l’occasion de sa première prise de parole, un peu ému mais serein, Fabien Rivière Da Silva a tenu à saluer « l’action et l’engagement permanent de l’ancien maire Christophe Chaillou », souhaitant par la même occasion « inscrire son action, aux côtés des membres du conseil municipal, au service de tous les habitants de la commune, dans la continuité des engagements pris à l’occasion des dernières élections municipales ».
Conservant neuf membres, contre l’avis de l’opposition qui n’en souhaitait que six, par mesure d’économie, et prenant en compte ces évolutions et la démission d’Eric Lacou, adjoint au maire en charge de la ville intelligente, l’équipe d’adjoints a été renouvelée par l’arrivée d’un nouveau, Claude Rina-Basilio, et le retour d’un ancien, Guy Pivain.
Les adjoints et leurs délégations
1re adjointe : Véronique Desnoues – en charge des sports, de la santé, de l’autonomie et du handicap ; 2e adjoint : Pascal Laval – en charge de l’aménagement, du développement durable et des relations avec le monde économique ; 3e adjointe : Nathalie Hameau – en charge de l’éducation et de la restauration ; 4e adjoint : Marceau Villaret – en charge de la politique de la ville, du renouvellement urbain et de l’emploi ; 5e adjointe : Anne le Bihan – en charge de la culture et des coopérations ; 6e adjoint : Claude Rina Basilio – en charge de la jeunesse et de la citoyenneté ; 7e adjointe : Olivia Bellizio – en charge des solidarités, de l’animation urbaine et de l’égalité femmes-hommes ; 8e adjoint : Guy Pivain – en charge des espaces publics, du patrimoine bâti et de l’accessibilité ; 9e adjointe : Françoise Bureau – en charge des parcs et jardins.